55 emplois créés sans gain de productivité

L'Office francais de protection des refugiés et des apatrides (Ofpra). © DURAND FLORENCE / SIPA
L'Office français de protection des réfugiés et apatrides  (Ofpra) a bénéficié de la création de 55 emplois au 1er  janvier 2015.
Créé en 1952 et placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, il a pour mission centrale d'accorder ou non l'asile.
 l'arrivée, les gains de productivité de ces nouvelles créations d'emploi sont minimes, car le droit d'asile évolue et comporte de nouvelles contraintes (généralisation des entretiens, nécessité de l'interprétariat ou de la présence de tiers). 
Globalement, la concentration des demandes sur certains territoires - à commencer par l'Ile-de-France -, provoque un engorgement des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA).
Puis, effet boule de neige oblige, des hébergements d'urgence de droit commun.   
  • Prochaine étape : la création de 80 postes supplémentaires en 2016. 
L'Office français de protection des réfugiés et apatrides  (Ofpra) a bénéficié de la création de 55 emplois au 1er  janvier 2015. Créé en 1952 et placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, il a pour mission centrale d'accorder ou non l'asile.  l'arrivée, les gains de productivité de ces nouvelles créations d'emploi sont minimes, car le droit d'asile évolue et comporte de nouvelles contraintes (généralisation des entretiens, nécessité de l'interprétariat ou de la présence de tiers).  Globalement, la concentration des demandes sur certains territoires - à commencer par l'Ile-de-France -, provoque un engorgement des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA). Puis, effet boule de neige oblige, des hébergements d'urgence de droit commun.   
  • Prochaine étape : la création de 80 postes supplémentaires en 2016. 

© DURAND FLORENCE / SIPA