Bonne année 2016 : les dix événements à ne pas rater cette année

Bonne année 2016 : les dix événements à ne pas rater cette année Le compte à rebours a commencé, Google est pressé de nous souhaiter une bonne année 2016. Alors, comme à son habitude, le moteur de recherches dégaine un doodle pour fêter ce dernier jour de l'année et l'arrivée de 2016.

[Mis à jour jeudi 31 décembre à 15h03] Bonne année 2016 ! C'est ce que vous souhaite Google avec les oiseaux qui composent le doodle en page d'accueil du moteur de recherches ce jeudi 31 décembre. Les bestioles alignées sur un fil électrique piaffent d'impatience à l'idée de passer très bientôt en 2016. Tous portent un chapeau de fête. Le dernier de la file, un petit oiseau rouge, tient au creux de son aile une montre qu'il regarde sans arrêt. Mais qu'est-ce que ces cinq petits oiseaux peuvent bien attendre si impatiemment ? 

L'Internaute a essayé de deviner ces événements si importants qu'attendent les volatiles : 

- Le 6 janvier, un an après les attentats, Charlie Hebdo sort un numéro spécial qui sera tiré à près d'un million d'exemplaires. Les 32 pages du numéro contiendront des croquis des dessinateurs assassinés par les frères Kouachi : Tignous, Charb, Wolinski, Honoré, Cabu. 
- Les amateurs d'astronomie se réjouiront le 9 mars 2016 avec une éclipse solaire totale. La 10e du 21e siècle. La Lune se placera entre le Soleil et la Terre. L'événement ne sera malheureusement pas visible depuis la France, mais depuis l'Océanie et l'Asie.
- 2016 sera aussi une année importante sur le plan culturel. Ainsi, la plus grande rétrospective de Paul Klee se tiendra au centre Pompidou du 6 avril au 1er août 2016. Près de 250 oeuvres seront présentées au public à cette occasion. 
- Scrutin primordial pour l'Union européenne, c'est en juin que devrait se tenir le référendum en Grande-Bretagne sur l'appartenance du pays à l'Union européenne. C'était une promesse de campagne du candidat David Cameron. 
- La sonde américaine Juno doit arriver aux abords de Jupiter le 4 juillet 2016. Après un voyage de cinq ans, la sonde devra récolter des informations, concernant l'eau notamment, sur la plus grande planète du système solaire
- Pour les amateurs de foot, l'année sera aussi marquée par l'Euro 2016. La compétition se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. 
- Autre grand événement sportif de l'année 2016, les Jeux olympiques d'été. Ils se tiendront à Rio du 5 au 21 août 2016. 
- Le mois de septembre 2016 vivra la fin de la mission de la sonde Rosetta. Elle terminera sa vie sur la comète Tchouri au côté du petit robot Philae qui nous passionne depuis son arrivée sur la comète le 12 novembre 2014. 
- Les États-Unis éliront cette année leur 45e président. Le scrutin se déroulera le 8 novembre. Chez les Républicains, c'est Donald Trump qui fait pour l'instant la différence. Pour les Démocrates, Hillary Clinton arrive en tête des sondages.

VIDEO. Entre allusions sexuelles et dégoût, Donald Trump s'attaque à Hillary Clinton

"déchéance"


- Evenement politique de la fin de l'année 2016 en France, la tenue de la primaire des Républicains. Celle-ci devrait se tenir à la fin du mois de novembre. Aucune date n'a pour l'heure été fixée. À gauche, une primaire socialiste pourrait aussi se tenir d'ici la fin de l'année 2016 si François Hollande ne se représente pas. 

D'où viennent ces doodles que propose Google à l'occasion de divers événements ? C'est en 1999 que les fondateurs de la firme de Mountain View, Larry Page et Sergey Brin, ont eu l'idée de modifier le logo de leur célèbre moteur de recherches pour signaler leur participation au festival Burning Man, dans le Nevada. Un an plus tard, ils demandèrent à un stagiaire, Dennis Hwang, de changer le logo à l'occasion du 14 juillet en France. Ce fut un tel succès que Dennis Hwang fut nommé responsable des doodles qui ont commencé à apparaître beaucoup plus régulièrement. Ils célèbrent des jours fériés, des dates anniversaires d'événements ou personnages célèbres qui concernent le plus grand nombre. Les doodles sont gérés désormais par une équipe dédiée au sein de Google.