Powerball : la loterie qui permet de gagner 1,4 milliard de dollars

Powerball : la loterie qui permet de gagner 1,4 milliard de dollars Aux Etats-Unis, les cagnottes mises en jeu par les loteries sont souvent spectaculaires. Mais ce mercredi, tous les records sont battus par le "Powerball".

C'est la version américaine de l'Euro Millions, sauf que les montants mis en jeu sont considérablement plus élevés : le Powerball propose ce mercredi 13 janvier 2016 de gagner la somme de 1,4 milliard de dollars (soit environ 1,2 milliard d'euros). Jamais une loterie dans le monde n'a mis en jeu autant d'argent. Le record précédent s'élevait à 590,5 millions de dollars, gagnés en mai 2013 par une retraitée de la Floride de 84 ans. Powerball crée dans le pays une incroyable sensation, les joueurs faisant la queue parfois longtemps pour acheter leur ticket. La frénésie a même dépassé allègrement les frontières, même s'il faut impérativement valider son billet sur le sol américain : des sites Internet proposent aux potentiels joueurs du monde entier de faire l'opération pour eux, moyennant une petite compensation.

Pour remporter le gros lot, il faut tout de même une incroyable chance puisque les probabilités d'avoir en sa possession la bonne grille s'élève à 1 sur 292 millions. Et attention, contrairement aux loteries de la Française des Jeux, le Powerball américain est soumis à l'impôt. Sur le 1,4 milliard de dollars, le gagnant ne remporte en réalité "que" 806 millions de dollars. La super loterie américaine propose en outre un versement intégral ou bien, au choix, un versement réparti sur 29 ans, avec les intérêts majorés d'année en année.

"Loterie: qui va gagner un milliard de dollars au Powerball?"