Mohamed Abrini : l'ami d'enfance de Salah Abdeslam est-il "l'homme au chapeau" ?

Mohamed Abrini : l'ami d'enfance de Salah Abdeslam est-il "l'homme au chapeau" ? Mohamed Abrini, recherché depuis les attentats de Paris, pourrait être l'homme capté par les caméras de surveillances à l'aéroport de Zaventem, en Belgique. Il aurait été arrêté ce vendredi 8 avril.

[Mis à jour le 08 avril 2016 à 17h35] A-t-on retrouvé "l'homme au chapeau", qui intrigue les enquêteurs depuis les attentats de Bruxelles ? Selon les informations de la presse belge, il ne serait autre que Mohamed Abrini qui aurait été arrêté ce vendredi 8 avril. Ce n'est pas la première fois que le lien entre les deux individus est établi. On pensait déjà qu'il avait été interpellé lors d'une perquisition menée fin mars à Schaerbeek, le quartier de Bruxelles où les terroristes ont séjourné avant de frapper le métro et l'aéroport. L'information avancée par LaCapitale.be avait alors été démentie par le parquet fédéral. 

Ce Belge de 30 ans est recherché depuis les attentats de Paris. Mohamed Abrini serait un ami d'enfance de Salah Abdeslam, arrêté le 18 mars à Molenbeek. Surtout, il pourrait être l'homme aperçu à l'aéroport Zaventem aux côtés des kamikazes, capté par une caméra de vidéo-surveillance, et activement recherché depuis. Cet homme, portant un chapeau sombre et des vêtements blancs, avait fait l'objet d'un avis de recherches diffusé par la police. Selon le journaliste Xavier de Giacomoni, qui s'exprimait sur TF1 fin mars, les enquêteurs seraient parvenus à identifier Mohamed Abrini avec une quasi-certitude sur le cliché.

Et ce n'est pas la première fois que le nom de ce dernier est associé à une affaire terroriste. Mohamed Abrini fait en effet partie des personnes ayant loué à leur nom des planques pour les terroristes des attentats de Paris en novembre. Il a par ailleurs été vu avec Salah Abdeslam deux jours avant ces attaques sanglantes, le 11 novembre, à bord d'une Clio noire qui servira à transporter les kamikazes au Stade de France. Mohamed Abrini et Salah Abdeslam seront filmés par la caméra de vidéo-surveillance d'une station service, à Ressons, dans l'Oise. Il aurait effectué un voyage en Syrie en 2015.

"Attentats de Bruxelles : les enquêteurs auraient reconnu Mohammed Abrini à 95% sur les images..."