Facebook : l'arnaque des vidéos payantes, comment s'en protéger ?

Facebook : l'arnaque des vidéos payantes, comment s'en protéger ? Des vidéos "buzz", mises en lignes sur les murs Facebook de tout un chacun, se révèlent en fait payantes - et très chères. Il est facile de tomber dans le piège, mais il est possible de se protéger contre l'arnaque.

[Mis à jour le 13 avril 2016 à 12h26] Lorsqu'on se connecte sur Facebook et que l'on fait défiler les posts de son mur personnel, il est devenu extrêmement courant de voir apparaître des vidéos, la plupart du temps mises en ligne par ses amis qui ont repéré du contenu drôle, touchant, à fort potentiel viral. Mais certaines d'entre elles sont présentes sur le compte Facebook de tout un chacun car publiées par des sociétés privées sans scrupules, en faisant sponsoriser leurs messages. Et derrière, se cache un business lucratif et illégal.

Il s'agit même d'une incroyable arnaque, repérée et décryptée par Medium.com, qui a publié une longue enquête sur le sujet. On y apprend que "Dailysmile.TV ou TV-Illimité, parmi d'autres, sont en train de construire un système d'arnaques de masse sur internet et sur smartphone". Ces petits malins parviennent à afficher sur presque n'importe quel compte Facebook des annonces présentant des vidéos censées être des "buzz", des vidéos "choc", souvent des "clashs" entre personnalités médiatiques. Sauf qu'en cliquant dessus, outre le fait que le contenu n'est rien d'autre que des vidéos récupérées d'émissions de télévisions mises en ligne sur Youtube, le visionneur est facturé près de 2 euros la minute, sans que la société ne prévienne le "client".

Exemples de liens sponsorisés et payants © Capture image

Arnaque Facebook : comment ne pas se faire avoir ?

Reste qu'il existe une très bonne manière de se prémunir contre l'arnaque : car ceux qui facturent en bout de chaîne la personne arnaquée, sont les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs mobiles, via des services de micro-paiement activés avec l'option "Internet +". Cette option est utilisée par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. En y souscrivant - souvent gratuitement -, le consommateur pense bénéficier d'un nouvel avantage compris dans son contrat. En réalité, il permet à son opérateur et à son FAI de lui facturer certaines consultations sans avoir à réaliser une transaction bancaire classique. Heureusement, il est possible de désactiver cette option dans son espace client, en la recherchant dans les paramètres des services Internet ou les "services tiers", comme repéré par le bloggeur Korben, qui s'indigne ouvertement de la pratique.