Migrants : 500 morts annoncés dans un naufrage en Méditerranée

Migrants : 500 morts annoncés dans un naufrage en Méditerranée Le Monde, qui reprend des informations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), évoque la possibilité de "centaines" de morts dans le naufrage d'un bateau tentant de rejoindre les côtes grecques...

Si les chiffres se confirment, il pourrait s'agir d'un des pires bilans depuis le début de l'année voire depuis le début la crise des migrants. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un nouveau naufrage en Méditerranée aurait fait "des centaines de morts". Le HCR, cité par Le Monde ce mercredi, indique que le nombre de migrants décédés pourrait atteindre les 500 victimes. Les migrants, des Somaliens, Éthiopiens, Égyptiens et Soudanais selon les premières informations, sont partis d'un lieu encore indéterminé, probablement en Egypte pour certains et en Libye pour d'autres, près de Tobrouk. Ils auraient été pris en charge par plusieurs passeurs dans des embarcations qui n'étaient pas équipées pour accueillir autant de monde. Selon les témoignages des rescapés, après plusieurs heures en mer, les passeurs auraient tenté de regrouper plusieurs groupes dans un seul et même bateau, en pleine mer, quand ce dernier a croulé sous le poids de ses occupants. Le bateau aurait chaviré pendant le transfert.

Certains survivants, 41 personnes dont 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans ont raconté le naufrage au HCR. Ils ont réussi à s'en sortir car ils n'étaient pas encore montés à bord du bateau qui a chaviré. Après l'accident, ils auraient dérivé en mer pendant trois jours, avant d'être secourus par un navire marchand  battant pavillon des Philippines, qui les a débarqués à Kalamata, en Grèce, le week-end dernier. Les autorités grecques ajoutent que les rescapés ont été secourus au large de Pylos, dans le Péloponnèse, par ce cargo. Après une période de silence, ils évoquent aujourd'hui "des centaines de personnes" transportées "dans des conditions terribles de surcharge" avant le naufrage.

Ce naufrage est un nouveau drame des migrants en Méditerranée et sans doute l'un des pires. Le 18 avril dernier 800 personnes périssaient en mer, au large de la Libye. En septembre 2014, un transbordement avait déjà fait jusqu'à 500 morts. Malgré les contrôles renforcés en mer, près de 761 migrants sont morts en tentant de rejoindre les côtes européennes depuis janvier 2016.

Photo : le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce en avril 23015. © CHINE NOUVELLE/SIPA