"Machines à énergie"

Un méthaniseur. © CORY MEYERS / AP / SIPA
Le rédacteur de la "Cause des vaches" reproche dans cet extrait la "désanimalisation" des cheptels au sein des ferme-usines.
"Machine à lait, machine à viande, la vache devient, sous le hangar lugubre ceint de miradors électroniques (...) une machine à fabriquer de l'énergie. Grâce à ses bouses, grâce à la méthanisation, grâce au méthaniseur. (...) la désanimalisation de l'animal est totale. C'est quoi, un méthaniseur ? Un bioréacteur servant à extraire du méthane des bouses des vaches (...), gros comme un immeuble. Le méthane est précieux, un don des vaches ! Car avec ce méthane, Monsieur Vanderdendur produit de l'électricité qu'il vend à EDF. Et c'est parti pour le gros chèque, les couilles en or."
Le rédacteur de la "Cause des vaches" reproche dans cet extrait la "désanimalisation" des cheptels au sein des ferme-usines. "Machine à lait, machine à viande, la vache devient, sous le hangar lugubre ceint de miradors électroniques (...) une machine à fabriquer de l'énergie. Grâce à ses bouses, grâce à la méthanisation, grâce au méthaniseur. (...) la désanimalisation de l'animal est totale. C'est quoi, un méthaniseur ? Un bioréacteur servant à extraire du méthane des bouses des vaches (...), gros comme un immeuble. Le méthane est précieux, un don des vaches ! Car avec ce méthane, Monsieur Vanderdendur produit de l'électricité qu'il vend à EDF. Et c'est parti pour le gros chèque, les couilles en or."
© CORY MEYERS / AP / SIPA