Agression à Bordeaux diffusée sur Periscope : "Mon acte était complètement idiot "

Agression à Bordeaux diffusée sur Periscope : "Mon acte était complètement idiot " Deux garçons mineurs ont été mis en examen après avoir agressé un homme à Bordeaux tout en diffusant la vidéo en direct sur Periscope. L'un d'eux a présenté ses excuses.

"Mon acte était complètement idiot, je le regrette mais je ne peux pas revenir en arrière" : c'est ainsi que Jonathan, 15 ans, a présenté ses excuses "à la victime et à sa famille" dans une vidéo postée sur Internet (et relayée par France 3). Vendredi dernier, il a agressé et frappé violemment un homme choisi au hasard dans les rues de Bordeaux, près des discothèques. Son ami, âgé de 16 ans, a filmé la scène et l'a diffusée en direct sur Periscope. L'homme, blessé à la mâchoire, écope de 21 jours d'incapacité totale de travail. Dans sa vidéo d'excuse, Jonathan explique qu'il était ivre au moment des faits mais dit vouloir "assumer (son) acte jusqu'au bout".

Les deux jeunes garçons se sont en effet rendus à la police. Ils ont été mis en examen pour violences avec préméditation et en réunion avec ITT supérieure à 8 jours. Mais également pour la diffusion des images sur Periscope. Jonathan, qui était déjà connu des services de police, a été placé dans un foyer d'accueil sous contrôle judiciaire. Sa mère avait elle aussi mit en ligne une vidéo pour s'expliquer après l'agression commise par son fils. Assurant ne pas être une mère démissionnaire, elle expliquait que l'adolescent avait "chaviré" après la mort de son père, "il y a un peu plus d'un an". "Je suis moi-même horrifiée par ce qu'il a fait (…) Je ne l'ai pas élevé comme ça", affirmait-elle en pleurs.