Pollen : êtes-vous dans un département à haut risque ?

Pollen : êtes-vous dans un département à haut risque ? Le soleil est de retour en France, les allergies aussi ! Linternaute.com fait le point sur la situation.

[Mis à jour le 2 mai 2016 à 23h42] Le soleil brille, les oiseaux chantent... et les allergies reviennent. Au programme de la semaine : pollinisation des bouleaux dans le nord-est de l'Hexagone, et des graminées, famille de plantes, et des chênes dans le Sud-Ouest. Les allergiques vont devoir être sur leurs gardes. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) détaille les prévisions pour la semaine du 29 avril au 6 mai dans son bulletin allergo-pollinique.

VIDEO. Retour du pollen, bienvenue aux allergies : désensibilisation et traitements pour prévenir

"Retour du pollen, bienvenue aux allergies : désensibilisation et traitements pour prévenir"

"Les pollens de bouleau seront encore présents sur le nord de la France, ces arbres sont toujours en floraison de la Manche à l'Alsace en passant par l'Orléanais", explique Charlotte Sindt, directrice du RNSA. Si le risque d'allergie risque d'être particulièrement élevé cette semaine, c'est parce que le pic de pollinisation des bouleaux a été atteint. Ainsi, les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme, de l'Aisne, des Ardennes, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges, de la Haute-Marne, de la Nièvre, de l'Yonne, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, Paris, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l'Eure, du Calvados, de la Manche ou encore du Maine-et-Loire présentent des risques allergiques très élevés à cause de la pollinisation du bouleau.

De leur côté, le Bas-Rhin, la Nièvre et l'Yonne présentent également un risque moyen en ce qui concerne les allergies liées aux platanes. Un risque moyen lié aux chênes est également à noter dans le Maine-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Yonne, la Nièvre, la Seine-et-Marne et les Yvelines. Dans le sud de la France, les départements du Var, du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault, de l'Aveyron, de la Lozère, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Gers, de la Dordogne et de la Gironde sont quant à eux en orange sur la carte des risques d'allergies, soit un risque très élevé. En cause ? La pollinisation des chênes.

Enfin, "les pollens de graminées s'imposeront sur le pourtour méditerranéen et remonteront le long de la vallée du Rhône, avec un risque allergique moyen. Ces pollens seront présents sur tout le reste du territoire la semaine prochaine. De la Bretagne au Languedoc, le risque associé sera encore faible, voire localement moyen, mais ces herbes n'attendront qu'un retour à des températures de saison pour disperser leurs pollens", précise également Charlotte Sindt sur le site www.pollens.fr.