Le Havre : un enfant de 3 ans découvert au milieu de déchets et de cadavres d'animaux

Le Havre : un enfant de 3 ans découvert au milieu de déchets et de cadavres d'animaux Ce sont les voisins qui ont alerté la police en entendant les cris du bébé. Sa mère, une jeune femme de 21 ans, a été placée en garde à vue ce lundi...

La découverte, sordide, laisse sans voix. Dans la nuit de dimanche à lundi, la police a trouvé un enfant de 3 ans, seul, dans un appartement du centre-ville du Havre, en Normandie. Ce dernier était laissé à l’abandon dans un lit à barreaux, sans drap ni couverture, avec une simple peluche, alors que l'appartement était jonché de vêtements, de déchets, de couches sales, d'excréments et même de trois cadavres d'animaux, deux chats et un chien, manifestement morts de maltraitance. Ce sont les voisins de l'appartement, situé dans le quartier populaire du Rond-Point, qui ont alerté les forces de l'ordre selon l'AFP, après avoir entendu les cris répétés de l'enfant. Ce dernier a été pris en charge par la brigade de protection de la famille qui a dû défoncer la porte pour le libérer.

Ce n'est que le lendemain, ce lundi 2 mai, que sa mère, une jeune femme d'origine brésilienne de 21 ans, s'est présentée au commissariat, après avoir découvert que son enfant avait disparu de l'appartement en question. N'ayant pas fourni d'explication solide aux policiers, celle-ci a été placée en grade à vue. Elle explique avoir confié son enfant à une amie qui devait passer le garder à l'appartement et qui lui aurait fait faux bond. Quant aux immondices trouvés sur place, elle indique que son logement a été squatté en son absence. Elle risque désormais sept ans de prison pour délaissement d'enfant et deux ans pour actes de cruauté envers ses animaux, mais elle n'a pour l'heure pas été mise en examen.

L'enfant a été hospitalisé, mais il serait en bonne santé.

Photo d'illustration ©whitekrechet / 123RF Banque d'images.