Iftar : l'heure de rupture du jeûne, différente selon le lieu de vie

Iftar : l'heure de rupture du jeûne, différente selon le lieu de vie FTOUR 22 MAI 2019 - L'iftar, heure de rupture du jeûne musulman, change quotidiennement selon l'heure de coucher du soleil et la position géographique. Explications...

[Mis à jour le 22 mai 2019 à 10h24] L'iftar, pour horaire de rupture du jeûne, autrement dit de repas du soir des musulmans pratiquant le ramadan, a lieu ce mercredi 22 mai 2019 à 21h34 à Paris, dès 21h03 à Marseille, à 22h00 à Brest, et à des fuseaux horaires encore variables dans d'autres villes de France : 21h13 à Lyon, 21h19 à Toulouse, 21h39 à Lille, 21h11 à Strasbourg, 21h27 à Limoges ou encore 21h31 à Bordeaux. Rendez-vous festif, l' "iftar" revient chaque soir dans le quotidien des musulmans suivant le rythme du ramadan, après un temps de jeûne allant de l'aube au coucher du soleil. Pendant tout un mois du calendrier lunaire, à chaque jour correspond son heure officielle de rupture du jeûne, alias l'iftar. Une heure qui varie suivant la position géographique et l'heure de coucher du soleil.

La date estimée de fin du ramadan 2019 à partir des calculs astronomiques est celle du mardi 4 juin

L'iftar ou repas du soir du ramadan, lié à la prière "maghreb"

L'iftar est associé à la prière dite "maghreb" dans le calendrier du ramadan. Cette quatrième prière de la journée correspond, pour les musulmans, au moment marquant la rupture du jeûne au quotidien jusqu'à la fin du mois béni. Comme le suhûr, repas de l'aube (à ne pas confondre avec le lever du soleil), l'iftar est aussi un repas traditionnel régi par des coutumes ancestrales. Ces dernières veulent qu'il doit rester léger (par opposition au dernier repas, pris le matin, avant de recommencer le jeûne). Le repas de l'iftar consacre en effet la fin d'une journée d'ascèse mentale et physique. La fête de rupture du jeûne ou Aïd el-Fitr a quant à elle lieu au lendemain de la fin du ramadan, prévue selon les prévisions astronomiques au mardi 4 juin 2019.

L'heure de rupture du jeûne, ou "iftar", recule d'une minute tous les 2-3 jours, en fonction du coucher du soleil. En cause : les journées qui rallongent à l'approche du solstice d'été, faisant évoluer la tombée de la nuit. Moment clé pour des millions de fidèles de la deuxième confession de France, l'iftar l'était sans doute encore plus en 2017, puisque certaines journées de jeûne, qui consistent également à se priver totalement d'eau, avaient eu lieu en pleine alerte canicule et pendant le bac pour les lycéens. Or les pratiquants avaient dû parfois attendre jusqu'aux environs de 22 heures pour honorer l'iftar et recommencer à boire ou manger. L'année dernière, le ramadan, qui avance d'environ 10 jours chaque année, a eu lieu juste avant l'été, ce qui permettait un jeûne plus au frais.

Que mange-t-on pour rompre le jeûne ?

L'iftar est généralement "composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, qui calment rapidement la faim et la fatigue de la journée", écrit le blogueur spécialisé Al-Kanz sur son site Internet. Quelques dizaines de grammes de chocolat ou un demi-bol bol d'amandes, noisettes ou noix, peuvent être suivis de deux fruits frais ou cuits, de compote ou encore de fruits secs. La boisson, surtout, doit être servie à volonté, sans sucre ni lait. L'objectif : se réhydrater et éliminer les toxines de la journée.

► Que mange-t-on lors de l'iftar, le repas du soir du ramadan ? Consultez notre menu de ramadan

L'iftar sera particulièrement attendu par les musulmans pour le dernier jour de jeûne, comme chaque année. La date provisoire de la fin du ramadan 2019, communiquée par le CTMF (Conseil théologique musulman de France) à partir des calculs astronomiques, est pour rappel celle du mardi 4 juin. La date officielle chez les musulmans sera toutefois annoncé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la mosquée de Paris à l'issue de la "Nuit du doute" qui devrait avoir lieu 24 à 48 heures auparavant. Lors du précédent ramadan, le dernier iftar avait eu lieu le jeudi 15 mai à 21h57. Les croyants avaient alors procédé à la rupture définitive du jeûne du ramadan.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Iftar : l'heure de rupture du jeûne, différente selon le lieu de vie
Iftar : l'heure de rupture du jeûne, différente selon le lieu de vie

[Mis à jour le 22 mai 2019 à 10h24] L'iftar, pour horaire de rupture du jeûne, autrement dit de repas du soir  des musulmans pratiquant le ramadan , a lieu ce mercredi 22  mai 2019 à 21h34 à Paris , dès 21h03 à Marseille, à 22h00 à Brest, et à des...