Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr, c'est ce mardi ! Bien comprendre cette fête

Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr, c'est ce mardi ! Bien comprendre cette fête RAMADAN 2019 - La fin du ramadan est traditionnellement marquée par l'Aïd el-Fitr, qui cette année tombe ce mardi. Il s'agit d'un moment de fête pour tous les musulmans pratiquants.

L'essentiel

  • La Nuit du doute, samedi dernier, a fixé la date de début du ramadan en France au lundi 6 mai 2019 après l'observation de la Lune. Pour connaître la date de fin de ce traditionnel mois de jeûne dans la religion musulmane, la Lune sera à nouveau observée comme le veut la tradition. Cela devrait avoir lieu entre le 4 et le 5 juin prochain.
  • La Grande mosquée de Paris a publié le calendrier des prières pour chaque jour de ce mois de ramadan. Il en existe cinq, étalées tout au long de la journée mais à chaque fois à des heures très légèrement différentes, en fonction du lever et du coucher du Soleil. Les horaires des prières et des repas peuvent aussi varier en fonction des villes.
  • Durant le mois du ramadan, les musulmans pratiquants sont invités à observer le jeûne entre le moment où le soleil se lève et où il se couche. Ainsi, ce ramadan 2019 s'annonce particulièrement éprouvant car les journées, déjà allongées, seront de plus en plus longues d'ici à la fin du jeûne. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est respecté par de nombreux musulmans pratiquants en France. Selon l'Insee, 5 millions de croyants pratiquent le ramadan chaque année. Dans le monde, c'est plus de 1,5 milliard de personnes qui sont concernées. 

En direct

15:03 - Nadal réalise le KO

Après avoir remporté son jeu de service blanc, Nadal a pris le service de son adversaire. Cela ressemble bien comme une balle de match. L'Espagnol a un pied et demi en finale de Roland Garros.

Ramadan 2019

La date du ramadan 2019 en France

En France, comme dans plusieurs autres pays, la date de début du ramadan est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue de la "Nuit du doute". Pour le ramadan 2019, celle-ci était organisée à la Grande mosquée de Paris ce samedi 4 mai en fin de journée. Si un croissant est visible lors de cette soirée, appelée aussi "Nuit de l'annonce", alors le ramadan débute le lendemain, sinon, il commence le jour suivant. La lun e n'ayant pas pu être observée samedi, le ramadan 2019 (1440/H) doit donc débuter en France ce lundi 6 mai, selon l'annonce du Conseil français du culte musulman.

La détermination des dates exactes du ramadan fait toujours l'objet de débats portant en réalité sur l'adoption ou non du calendrier lunaire fixe, fondé sur le calcul scientifique. Il existe en effet un conflit heuristique entre ceux qui considèrent qu'il faut absolument voir l'astre dans le ciel et ceux qui font confiance à la science astronomique. Les tenants de la méthode scientifique estiment que fixer à l'avance les dates de début et de fin du ramadan permet aux croyants d'organiser à l'avance leur abstinence, mais aussi les festivités du ramadan. Cela permettrait également d'unifier les dates du ramadan dans le monde entier. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), tenant de cette méthode, a ainsi annoncé dès le mois de mars que le ramadan 2019 débuterait le lundi 6 mai. Une date qui correspond à celle de la Nuit du doute organisée par le CFCM. Certaines années, les dates ont pu différer, plongeant les musulmans dans l'incertitude.

La date du ramadan 2019 en Arabie Saoudite

Le ramadan débutera le 6 mai 2019 en Arabie Saoudite. De nombreux croyants prêtent attention chaque année à la date du ramadan dans ce pays, berceau de l'islam. En Arabie Saoudite, une Nuit du doute est également organisée chaque année pour déterminer la date du ramadan. Pour le ramadan 2019, elle était organisée, comme en France, ce samedi 4 mai. Les instances musulmanes de France ont d'ailleurs de plus en plus l'habitude, lors de la Nuit du doute, d'attendre l'annonce du début du ramadan en Arabie Saoudite avant de se prononcer, comme cela a pu se vérifier cette année.

La date du ramadan 2019 en Algérie, au Maroc, en Tunisie

En Algérie, le ramadan va débuter ce lundi 6 mai 2019 selon l'annonce des autorités religieuses ce dimanche soir. C'est la date qu'indiquait le Centre international d'astronomie algérien il y a plusieurs jours, qui ajoutait que la majorité des pays musulmans devrait débuter officiellement le jeûne à cette même date. La Tunisie a elle aussi fait le choix du 6 mai, date annoncée par le Mufti de la République Cheikh Othman Batikh.

La Nuit du doute était aussi prévue ce dimanche 5 mai au Maroc, où une grande partie de la population observe le mois de ramadan. Mais cette fois c'est le mardi 7 mai qui a été choisi, la lune n'ayant pu être observée par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Comme chaque année, le Maroc observera un changement d'heure en début et fin de ramadan, les Marocains devront retarder leur horloge d'une heure. Les horaires des administrations sont aussi modifiés en cette période de ramadan.

A quoi correspond le début du ramadan ?

Le ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l'année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne dans la tradition musulmane. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui s'y tient doit effectuer une grande ablution - c'est à dire procéder à une purification avec de l'eau pure - et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Autrement dit, s'abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Quelles sont les règles du ramadan ?

Les interdits du mois du ramadan sont assez stricts. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend "invalide" son jeûne. Puisque l'oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un "grand péché". Il est tout à fait autorisé d'avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit est d'ingurgiter autre chose que sa propre salive. Il est en revanche interdit de porter du maquillage, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement "stupide". Une alimentation saine et une bone hydratation sont également à privilégier lors des ruptures de jeûne. Globalement, faire la sieste, éviter de s'exposer au soleil et limiter ses efforts physiques font aussi partie des pratiques à respecter pour rester en bonne santé.

Un calendrier du ramadan très précis

Compte tenu de l'infime décalage qui se produit chaque jour pour les heures de coucher et de lever du soleil, le ramadan doit suivre un calendrier très précis. Plusieurs sites spécialisés viennent ainsi en aide aux fidèles en proposant des calendriers pour le ramadan, avec les horaires de tombée de la nuit et de lever du jour, mais aussi les heures des cinq prières quotidiennes : dans l'ordre, en partant de l'aube, celles de subh, zhur, asr, maghrib et isha. Des sites spécialisés comme Al Kanz proposent ainsi chaque année à destination des fidèles musulmans s'astreignant au ramadan un calendrier des horaires de prière estimés à Paris comme dans plusieurs villes de France, jour par jour.

Article le plus lu - François de Rugy regrette "une erreur" › Voir les actualités

Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr, c'est ce mardi ! Bien comprendre cette fête
Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr, c'est ce mardi ! Bien comprendre cette fête

Sommaire Ramadan 2019 Date du ramadan en France Ramadan en Arabie Saoudite Ramadan en Algérie, Maroc, Tunisie Début du ramadan Règles du ramadan Calendrier du ramadan L'essentiel La Nuit du...