Ramadan 2018 : les secrets de la date de fin du ramadan

Ramadan 2018 : les secrets de la date de fin du ramadan FIN RAMADAN - "Aid moubarak !" se souhaitaient ce vendredi 15 juin 2018 les croyants musulmans. Officialisée jeudi soir, la date de fin du ramadan est celle de la fête de l'Aïd el-Fitr pour les fidèles... Un jour riche en rituels.

L'essentiel

Après le mois de jeûne du ramadan 2018, qui a pris fin jeudi soir, le moment était venu ce vendredi, pour des centaines de millions de musulmans en France et sur la planète de célébrer l'Aïd el-Fitr. Cette fête emblématique du calendrier musulman lunaire, nommée par les croyants "petite fête" (en opposition à la "grande fête" du sacrifice, l'Aïd el-Kébir) est l'occasion pour les fidèles musulmans de partager un repas familial, mais aussi d'échanger des cadeaux. Un moment clé du "jour d'après le mois de ramadan", précédé par l'annonce du CFCM, le Conseil français du culte musulman et de la Grande mosquée de Paris, qui officialisent chaque année la date de fin du ramadan. Une décision prise à la suite de l'observation lunaire lors de la nuit du doute. Voici les infos clés de la fin du ramadan 2018.

En direct

22:49 - Pourquoi les familles musulmanes sacrifient-elles un animal à l'Aïd al-Adha ?

FIN DU DIRECT - L'Aïd el-Fitr touche à sa fin. La fête de rupture du jeûne qui se tenait ce vendredi 15 juin en France, mais également dans de nombreux autres pays tels que l'Arabie saoudite ou la Côte d'Ivoire, a mis fin aux mois de ramadan et à la grande convivialité qu'il génère généralement dans les familles musulmanes. Prochain grand rendez-vous dans le calendrier hégirien : l'Aïd al-Adha, soit la fête dite du sacrifice, qui aura lieu dans un peu plus de deux mois. À cette occasion, les familles musulmanes qui en ont les moyens sacrifieront un animal. L'idée est alors de commémorer la foi d'Ibrahim (ou Abraham pour les judéo-chrétiens) en son Dieu. Une foi d'une incroyable force comme l'épisode du sacrifice de son fils unique Ismaël (Isaac) ordonné par Dieu le démontre. L'histoire raconte que Dieu envoya l'archange Gabriel échanger au dernier moment Ismaël par un mouton.  

19:23 - Quand aura lieu l'Aïd al-Adha ?

C'est la plus grande fête du calendrier islamique, l'Aïd al-Adha survient une peu moins de deux mois et demi après la fin du mois de ramadan et de l'Aïd el-Fitr, fixé à ce vendredi 15 juin en 2018. Sa date étant également basée sur l'observation lunaire, tous les musulmans ne fêteront pas en même temps celle dont on peut traduire le nom arabe par "la fête du sacrifice" en français. Néanmoins, pour tous, elle aura lieu le 10e jour du 12e mois de l'année à savoir, le mois de dhou al-hijja. Google de son côté se montre prudent : quand on l'interroge sur la question, le moteur de recherches estime que l'Aïd al-Adha surviendra de la soirée du mardi 21 août au samedi 25 août et que les dates sont susceptibles d'être modifiées. Néanmoins, cette fourchette donne déjà un premier ordre d'idée.

17:39 - L'aïd el-Fitr est aussi la "fête des enfants"

Habits neufs, friandises, jouets, argent de poche... L'Aïd el-Fitr est une période bénie pour les enfants dans les familles musulmanes pratiquantes. Les enfants ont aussi cette journée-là le droit de faire éclater des pétards. Pour toute la famille et ses connaissances, l'idée de communion prime par ailleurs au lendemain du ramadan, y compris avec les non-jeûneurs.

16:37 - La tradition de l' "Aïd moubarak"

L'Aïd el-Fitr possède une dimension sociale particulièrement importante chez les croyants musulmans : après la prière collective matinale, qui a cette année eu lieu ce vendredi matin en France, la tradition de cette journée consiste notamment à visiter ses proches ou à les appeler au téléphone, et à leur souhaiter un "Aïd moubarak".

15:58 - Le takbir, quézako ?

Avant le début de la prière matinale collective de l'Aïd el-Fitr, qui n'est pas appelée par le muezzin a contrario des cinq prières quotidiennes, les croyants de l'islam pratiquent le takbir. Ce rituel 'consiste à psalmodier ou à chanter la glorification, les louanges et l'unicité d'Allah", précise le HuffPost Maghreb.

15:15 - Des rituels différents pour l'Aïd el-Fitr selon les pays

En Indonésie, le pays à la communauté musulmane la plus importante du monde, l'Aïd el-Fitr a été décrétée fête nationale et jour férié. Les Indonésiens des villes vont alors visiter leurs proches dans les campagnes. En Egypte, la fête de fin du ramadan dure trois jours. Les Egyptiens musulmans pratiquants ont alors pour habitude d'aller au cinéma, au théâtre ou à la plage. Au Pakistan et en Inde, les femmes se rassemblent pour se mettre du henné sur les mains, à la veille de l'Aïd. Bref, les rituels diffèrent en fonction des pays.

14:16 - Le jeûne des "six jours de chawwal", récompensé selon la croyance musulmane

Les "six jours de chawwal", du nom du mois qui suit celui de ramadan, désigne comme évoqué plus bas dans ce live les jours de jeûne supplémentaires que les croyants musulmans peuvent effectuer au cours de ce dixième mois du calendrier lunaire musulman. Il se dit ainsi pour rappel, parmi les croyants, que celui qui fait les "six jours de chawwal" "se verra attribuer une récompense équivalent à un an de jeûne entier".

12:40 - Le "rattrapage" de l'aumône de fin de jeûne, avant la prière de l'Aïd

Selon le journaliste Akram Belkaïd, si le croyant musulman ne s'est pas acquitté de la "zakat el-fitr", l'aumône de fin de jeûne, à la veille du 27e jour du mois de ramadan, alors il doit se délester de ces 7 euros par personne avant que la prière de l'Aïd ait lieu, pour lui et pour sa famille et afin de "purifier le jeûne". C'est le responsable de famille qui s'en charge, payant aussi pour les bébés.

12:02 - Tout savoir sur l'Aïd el-Fitr, qui fête la fin du ramadan

Pour tout savoir sur la fête très importante de l'Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan, retrouvez notre page spéciale. Rites, repas, prière... Cette fête revêt un caractère particulier pour les millions de musulmans qui ont observé le mois de jeûne.

11:40 - Le jour de l'Aïd el-Fitr, le jeûne strictement interdit

Le jour de l'Aïd el-Fitr, date de fin du ramadan, le rite musulman prône la stricte interdiction du jeûne. Ce n'est qu'après la fête de rupture du jeûne de l'Aïd el-Fitr que les fidèles sont encouragés à jeûner durant 6 jours au cours du mois de chawwal, sans que ce soit une obligation. Un jeûne qui peut se faire les six jours d'affilée ou séparément. "Ainsi, et selon plusieurs hadiths, ce jeûne ajouté à celui du mois de ramadan équivaut au jeûne d'une année entière" décrypte le Huffpost Maghreb.

11:18 - La prière collective matinale de l'Aïd el-fitr

Le jour de l'Aïd el-Fitr n'est pas que synonyme de retrouvailles familiales et présents : le premier jour du mois lunaire de chawwal dans le calendrier musulman passe aussi, après 29 ou 30 jours de privations, par une prière collective matinale. Celle-ci a lieu au sein des mosquées ou sur de vastes esplanades, explique Akram Belkaïd, journaliste, sur Huffpost maghreb. Selon le rite musulman, il faut prendre un léger petit déjeuner (souvent à base de dattes et lait) avant de s'y rendre.

10:58 - Pour marquer la fin du ramadan, un jour de repas de fête et de cadeaux

En ce premier jour du mois dit de "Chawwal" dans le calendrier musulman lunaire, les repas de fête en famille sont la tradition chez les croyants musulmans, ainsi que les échanges de cadeaux. Une manière de célébrer la fin des privations du quatrième pilier de l'islam, le ramadan, qui avait commencé le 17 mai dernier en France et dans de nombreux autres pays du monde.

14/06/18 - 22:43 - Que fêtent les musulmans lors de l'aïd el-Fitr ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce jeudi soir que l'Aïd el-Fitr aura bien lieu demain. Autrement dit, ce 14 juin était le dernier jour jeûné de ce mois de ramadan 2018. Mais ce n'est pas pour autant que les familles musulmanes sacrifieront un animal vendredi 15 juin. Et pour cause, l'Aïd el-Fitr signifie "la fête de la rupture", et n'a rien à voir avec l'Aïd al-Adha, que l'on peut traduire par "la fête du sacrifice". Cette seconde fête islamique est la plus importante chez les musulmans et survient le 10e jour du 12e mois de l'année, soit dans environ deux mois et demi. 

14/06/18 - 18:50 - L'Aid el-Fitr célébré ce vendredi 15 juin 2018

Le mois du ramadan s'achève cette nuit. Le CFCM a pris sa décision : l'Aïd el Fitr sera bien célébré ce vendredi 15 juin 2018. "La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris", indiquent les responsables de la mosquée.

En savoir plus

Date du ramadan

La date de début du ramadan, qui a été fixée il y a près d'un mois au jeudi 17 mai en 2018, est chaque année très attendue par les millions de musulmans de France, tout comme sa date de fin. Traditionnellement, c'est le CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman, qui a la charge d'annoncer ces dates, à l'issue de la traditionnelle nuit du doute, ou nuit de l'annonce, qui a eu lieu cette année le mardi 15 mai pour le début du ramadan et le jeudi 14 juin pour la fin, à la Grande mosquée de Paris. A noter : pour une fois la période du ramadan a eu lieu au printemps, alors que l'an dernier encore, le mois du jeûne avait en partie lieu en été, puisqu'il avait débuté le 27 mai. La fin du ramadan précède donc cette année le début des épreuves du bac.

Début du ramadan

Comment est fixé le début du ramadan ? Selon la tradition, c'est lors de la nuit du doute qu'est déterminée officiellement la date de début du ramadan, par une observation lunaire. Dans le calendrier musulman, c'est en effet l'apparition du croissant de lune qui marque le changement de mois. Il y a donc deux options lors de la nuit du doute. Si le croissant de lune apparaît dans le ciel dès cette nuit-là, alors le ramadan (cette année ramadan 2018 / 1439 de l'Hégire) débute le lendemain. Si le croissant de lune reste invisible, ce qui a été le cas cette année, alors le ramadan commence un jour plus tard (soit jeudi 17 mai cette année). Cette méthode traditionnelle est aujourd'hui contestée, le CFCM l'avait même abandonnée avant d'y revenir en 2015. Pour autant, c'est le processus officiel suivi dans l'Hexagone actuellement et respecté par une très large majorité de croyants. Pour une part des musulmans, c'est en revanche l'étude des astres en amont qui devrait primer. Celle-ci permet aujourd'hui de fixer bien à l'avance les dates du jeûne.

Fin du ramadan : l'Aïd-el Fitr

La date de fin du ramadan est également déterminée par l'observation de la Lune, lors dune nouvelle "nuit du doute". Traditionnellement, il faut donc attendre cet événement pour être fixé sur cette date, mais elle est malgré tout facile à anticiper, le ramadan durant généralement un mois. Lorsque le mois du ramadan s'achève, les musulmans organisent une grande journée de célébration, "l'Aïd-el Fitr", durant laquelle on rend visite à ses proches après être allé prié à la mosquée. C'est l'occasion pour les musulmans de faire un grand repas de fête et de se féliciter d'avoir respecter les interdits du ramadan.

Quel que soit le jour de l'Aïd el-fitr, le montant du zakat el-fitr - l'aumône que les musulmans respectant les injonctions du ramadan - a été fixée, en France, à 7 euros par personne. Depuis 2002, le montant de cette aumône était de 5 euros, c'est la première fois depuis le passage à l'euro, donc, que le zakat el-fitr est réévalué. Rappelons que chez les croyants cette aumône est destinée aux plus nécessiteux. Généralement, les musulmans confient le zakat à leur mosquée, qui est chargée de redistribuer l'argent collecté.

► Que mange-t-on au moment de l'iftar, le repas du soir du ramadan ? Consultez notre menu de ramadan

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : actu et résultats : voir les actualités

Annonces Google