Ramadan 2019 : ce qu'on sait sur la date de fin du jeûne musulman

Ramadan 2019 : ce qu'on sait sur la date de fin du jeûne musulman RAMADAN - Quels détails sont d'ores et déjà connus quant à la date de fin du ramadan 2019 ? Consultez notre page spéciale pour en savoir plus, ainsi que sur les autres secrets du ramadan...

[Mis à jour le 24 mai 2019 à 16h51] La date provisoire de fin du ramadan 2019 est connue depuis plusieurs mois, par l'intermédiaire du CTMF, le Conseil français du culte musulman, et sur la base des calculs astronomiques : il s'agit du mardi 4 juin 2019. Une date qui peut varier à un jour près en fonction du résultat de la traditionnelle observation lunaire de la "Nuit du doute", organisée à la fin du mois de ramadan dans le calendrier musulman. Lors de cette observation par un comité spécial à la Grande mosquée de Paris, soit le croissant lunaire est visible dans le ciel et le nouveau mois lunaire peut commencer, soit il n'est pas visible et le nouveau mois lunaire commence le lendemain. La date officielle de fin du ramadan 2019 sera ainsi officialisée le soir de la Nuit du doute, par le CFCM (Conseil français du culte musulman), l'instance représentative de l'Islam en France.

Quoiqu'il en soit, le mois de jeûne du ramadan sera terminé une dizaine de jours avant le démarrage des épreuves écrites du baccalauréat, qui ont cette année lieu du 17 au 24 juin. Dès le lendemain du dernier jour de jeûne, les jeûneurs célébreront l'Aïd el-Fitr, fête de rupture du jeûne. Consultez dans cette page spéciale la définition du ramadan, mais aussi des éclaircissements sur les règles du jeûne musulman ou encore, ci-dessous, des informations sur les secrets de ce mois si particulier pour les croyants de l'Islam :

Règles du ramadan

Les règles du ramadan sont à respecter strictement pour les croyants de l'Islam. Parmi les interdits de ce mois sacré du calendrier musulman, boire (quel que soit le liquide), manger, fumer ou avoir des rapports sexuels "invalide" de facto le jeûne, quand ces activités sont pratiquées entre l'aube et le coucher du soleil. Si l'ingurgitation de nourriture ou de boisson est faite par inadvertance, le jeûne reste valide. Le croyant peut toutefois se laver les dents et avaler sa salive, tant qu'il n'ingurgite rien d'autre. Parmi les autres interdits du ramadan, on trouve le port de maquillage (parfois toléré dans certains pays musulmans), les propos obscènes, les injures, les faux témoignages et même tout comportement "stupide".

Fin du ramadan

Le jeûne du ramadan, mois sacré du calendrier musulman, a démarré lundi 6 mai dernier et s'étalera sur un mois lunaire complet, soit 29 ou 30 jours. Le calcul de la trajectoire des astres donne le mardi 4 juin pour date de fin du ramadan en 2019, ce qui ferait intervenir la fête de l'Aïd el-Fitr (célébration de la rupture du jeûne) le mercredi 5 juin. Ce n'est toutefois qu'avec une nouvelle "nuit du doute" d'observation lunaire, comme celle qui a permis d'identifier la date de début du ramadan, que l'on connaîtra la date officielle de fin du jeûne. C'est en effet cette observation traditionnelle qui permet de définir le début d'un nouveau mois dans le calendrier islamique.

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Ramadan 2019 : ce qu'on sait sur la date de fin du jeûne musulman
Ramadan 2019 : ce qu'on sait sur la date de fin du jeûne musulman

Sommaire Définition du ramadan Règles du ramadan Fin du ramadan [Mis à jour le 24 mai 2019 à 16h51] La date provisoire de fin du ramadan 2019 est connue depuis plusieurs mois, par l'intermédiaire du CTMF, le Conseil français...