Ramadan 2020 : dates de début et de fin, règles, prières et recettes

Ramadan 2020 : dates de début et de fin, règles, prières et recettes DATE RAMADAN - Le mois de jeûne du ramadan est un moment clé de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. Dates de début et fin du ramadan 2020, règles et prières, recettes... Voici une page pour tout savoir !

Le quatrième pilier de l'islam est respecté par de nombreux musulmans pratiquants en France : selon l'Insee, 5 millions de croyants pratiquent le ramadan chaque année dans l'Hexagone. Dans le monde, c'est plus de 1,5 milliard de personnes qui sont concernées. Au cours du mois du ramadan, les musulmans pratiquants observent le jeûne entre l'aube et le coucher du soleil. Et comme l'année continue à avancer vers l'été, les journées se rallongent au fur et à mesure, rendant la privation de nourriture et de boisson de plus en plus éprouvante.

En France, comme dans plusieurs autres pays, la date de début du ramadan est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue de la "Nuit du doute", organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée. Si un croissant est visible lors de cette soirée, appelée aussi "Nuit de l'annonce", alors le ramadan débute le lendemain, sinon, il commence le jour suivant. La lune n'ayant par exemple pas pu être observée le 4 mai 2019, le ramadan 1440 avait par exemple débuté en France le 6 mai.

► Consultez toutes les recettes du ramadan du Journal des femmes  

Ramadan 2020

La date du ramadan 2020 en France

Lors de la dernière édition du ramadan en France, la traditionnelle Nuit du doute d'observation lunaire avait fixé la date de début du mois de jeûne musulman au 6 mai et sa date de fin au 3 juin. La date de début du ramadan 2020-1141 est estimée aux alentours du jeudi 23 avril 2020, et le dernier jour du mois de jeûne devrait avoir lieu aux alentours du 24 mai 2020. La mosquée de Paris rappelle sur son site "qu'un décalage d'une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l'observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'Islam". On ne connaît ainsi la date de début du mois de ramadan qu'au 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, en l'occurrence au 29e jour du mois de chaabane (huitième mois de ce calendrier religieux). Si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan débute dès le lendemain, sinon il débute le surlendemain.

La Grande mosquée de Paris publie chaque année le calendrier des prières pour chaque jour du mois de ramadan. Il en existe cinq, étalées tout au long de la journée, mais à chaque fois à des heures très légèrement différentes, en fonction du lever et du coucher du Soleil. Les horaires des prières et des repas peuvent aussi varier en fonction des villes.

La détermination des dates exactes du ramadan fait toujours l'objet de débats portant en réalité sur l'adoption ou non du calendrier lunaire fixe, fondé sur le calcul scientifique. Il existe en effet un conflit heuristique entre ceux qui considèrent qu'il faut absolument voir l'astre dans le ciel et ceux qui font confiance à la science astronomique. Les tenants de la méthode scientifique estiment que fixer à l'avance les dates de début et de fin du ramadan permet aux croyants d'organiser à l'avance leur abstinence, mais aussi les festivités du ramadan. Cela permettrait également d'unifier les dates du ramadan dans le monde entier. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), tenant de cette méthode, avait ainsi annoncé dès le mois de mars précédent que la dernier ramadan en date débuterait le 6 mai suivant. Une date qui correspond à celle de la Nuit du doute organisée par le CFCM. Certaines années, les dates ont pu différer, plongeant les musulmans dans l'incertitude.

La date du ramadan 2020 en Arabie Saoudite

En attendant la traditionnelle observation de la Nuit du doute pour venir confirmer la date exacte, la date du ramadan 2020 en Arabie Saoudite est estimée aux alentours du jeudi 23 avril par les prévisions astronomiques pour son début, et aux alentours du 23 mai pour sa fin. Lors de sa précédente édition, le ramadan a débuté un 6 mai en Arabie Saoudite. De nombreux croyants prêtent attention à la date du ramadan dans ce pays, berceau de l'islam. En Arabie Saoudite, une Nuit du doute est également organisée chaque année pour déterminer la date du ramadan. Lors du précédent ramadan, elle était organisée, comme en France, le 4 mai. Les instances musulmanes de France ont d'ailleurs de plus en plus l'habitude, lors de la Nuit du doute, d'attendre l'annonce du début du ramadan en Arabie Saoudite avant de se prononcer, comme cela a pu se vérifier durant la dernière édition du mois de jeûne sacré.

La date du ramadan 2020 en Algérie, au Maroc, en Tunisie

Les prévisions astronomiques pointent le 23 avril comme date estimée de début du ramadan en Algérie, et le 23 mai en date approximative de fin. En Algérie, le ramadan a débuté le 6 mai lors de la précédente édition, selon l'annonce des autorités religieuses du pays la veille au soir. C'est la date qu'indiquait plusieurs jours auparavant le Centre international d'astronomie algérien, qui ajoutait que la majorité des pays musulmans devrait débuter officiellement le jeûne à cette même date. La Tunisie avait en l'occurrence elle aussi débuté le ramadan le 6 mai, date alors annoncée par le Mufti de la République Cheikh Othman Batikh. Pour le ramadan 2020, les prévisions astronomiques y pointent les mêmes dates indicatives que pour l'Algérie.

Les dates estimées du ramadan 2020 au Maroc vont du 23 avril au 22 mai. Lors du dernier ramadan en date, la Nuit du doute était aussi prévue le 5 mai au Maroc, où une grande partie de la population observe le mois de jeûne. Mais le ramadan y a débuté le 7 mai lors de sa précédente édition, la Lune n'ayant pu être observée par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Comme chaque année, le Maroc observera un changement d'heure en début et fin de ramadan, les Marocains devant retarder leur horloge d'une heure. Les horaires des administrations sont aussi modifiés en cette période.

A quoi correspond le début du ramadan ?

Le ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l'année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne dans la tradition musulmane. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui le pratique doit effectuer une grande ablution - c'est à dire procéder à une purification avec de l'eau pure - et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré. Autrement dit, s'abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Quelles sont les règles du ramadan ?

Les interdits du mois du ramadan sont assez stricts. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend "invalide" son jeûne. Puisque l'oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un "grand péché". Il est tout à fait autorisé d'avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit à ce niveau est d'ingurgiter autre chose que sa propre salive. Le port de maquillage est par contre banni, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement "stupide". Une alimentation saine et une bonne hydratation sont également à privilégier lors des ruptures de jeûne. Globalement, faire la sieste, éviter de s'exposer au soleil et limiter ses efforts physiques font aussi partie des pratiques à respecter pour rester en bonne santé.

Un calendrier du ramadan très précis

Compte tenu de l'infime décalage qui se produit chaque jour pour les heures de coucher et de lever du soleil, le ramadan doit suivre un calendrier très précis. Plusieurs sites spécialisés viennent ainsi en aide aux fidèles en proposant des calendriers pour le ramadan, avec les horaires de tombée de la nuit et de lever du jour, mais aussi les heures des cinq prières quotidiennes : dans l'ordre, en partant de l'aube, celles de subh, zhur, asr, maghrib et isha. Des sites spécialisés comme Al Kanz proposent ainsi chaque année, à destination des fidèles musulmans s'astreignant au ramadan, un calendrier jour par jour des horaires de prière estimés à Paris et dans plusieurs autres villes de France.