La périphrase

Ecrire ou dire "La ville rose" pour Toulouse est une périphrase... © milosk / 123RF
La périphrase a plus d'un tour dans son sac et ne permet pas juste de varier les appellations données à une même chose :

"Comme le périphérique tourne autour de la ville, la périphrase tourne autour du nom de la chose qu'elle veut désigner en employant plusieurs termes à la place de ce mot. Cette figure de style a de nombreuses fonctions. Elle permet d'éviter les répétitions. Imaginez nos chroniqueurs sportifs privés de la capitale des Gaules, de la Ville rose ou de la Cité phocéenne pour nous parler de Lyon, de Toulouse ou de Marseille. Elle sert également à mettre l'accent sur une ou plusieurs caractéristiques de la réalité évoquée. Parler de la langue de Molière (...) au lieu de dire platement le français (...) souligne le côté littéraire de [ce] vocable. La périphrase peut aussi servir à embellir [ou enlaidir] la chose qu'elle désigne. Ainsi, à l'époque de sa splendeur, le pétrole est devenu 'l'or noir'. (...) depuis la crise et le réchauffement climatique (...) il est devenu une 'énergie fossile'."
La périphrase a plus d'un tour dans son sac et ne permet pas juste de varier les appellations données à une même chose : "Comme le périphérique tourne autour de la ville, la périphrase tourne autour du nom de la chose qu'elle veut désigner en employant plusieurs termes à la place de ce mot. Cette figure de style a de nombreuses fonctions. Elle permet d'éviter les répétitions. Imaginez nos chroniqueurs sportifs privés de la capitale des Gaules, de la Ville rose ou de la Cité phocéenne pour nous parler de Lyon, de Toulouse ou de Marseille. Elle sert également à mettre l'accent sur une ou plusieurs caractéristiques de la réalité évoquée. Parler de la langue de Molière (...) au lieu de dire platement le français (...) souligne le côté littéraire de [ce] vocable. La périphrase peut aussi servir à embellir [ou enlaidir] la chose qu'elle désigne. Ainsi, à l'époque de sa splendeur, le pétrole est devenu 'l'or noir'. (...) depuis la crise et le réchauffement climatique (...) il est devenu une 'énergie fossile'."
© milosk / 123RF