L'acrostiche

L'acrostiche et ses initiales lues verticalement sont souvent utilisés dans les lettres d'amour. © Galina Peshkova / 123RF
Message poétique dans lequel les initiales de chaque vers forment un nom ou un mot une fois lues à la verticale, l'acrostiche tient encore davantage de l'exercice littéraire que de la figure de style. La preuve :

"Du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), l'acrostiche n'est pas vraiment une figure de style mais plutôt un exercice littéraire qui consiste à composer un poème ou une suite de strophes dont les lettres initiales ou les premiers mots forment un nom, un mot ou une phrase. On ne peut qu'admirer leurs auteurs. Apollinaire, par exemple, dans son poème Adieu ! où tous les débuts de vers forment le nom de sa bien-aimée Lou. En voici [la première strophe] : 
'L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
O Lou le mien est plus fort encor que la mort
Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord (...)'."
Message poétique dans lequel les initiales de chaque vers forment un nom ou un mot une fois lues à la verticale, l'acrostiche tient encore davantage de l'exercice littéraire que de la figure de style. La preuve : "Du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), l'acrostiche n'est pas vraiment une figure de style mais plutôt un exercice littéraire qui consiste à composer un poème ou une suite de strophes dont les lettres initiales ou les premiers mots forment un nom, un mot ou une phrase. On ne peut qu'admirer leurs auteurs. Apollinaire, par exemple, dans son poème Adieu ! où tous les débuts de vers forment le nom de sa bien-aimée Lou. En voici [la première strophe] :  'L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort O Lou le mien est plus fort encor que la mort Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord (...)'."
© Galina Peshkova / 123RF