Stylos rouges : quelle mobilisation ? comment se sont déroulées les manifestations samedi ?

Stylos rouges : quelle mobilisation ? comment se sont déroulées les manifestations samedi ? MANIFESTATION STYLOS ROUGES - Partout en France, les stylos rouges se sont réunis samedi 2 février 2019. Les enseignants protestent contre leurs conditions de travail et leurs salaires. Le point sur les mobilisations des stylos rouges.

[Mis à jour le 2 février 2019 à 18h18] Les stylos rouges se sont donné rendez-vous samedi 2 février 2019 pour protester. Les professeurs réunis dans ce collectif des stylos rouges se sont réunis à Paris devant le ministère de l'Éducation nationale, le même jour que l'acte 12 des gilets jaunes. Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes de France, comme Bordeaux, Lyon et Nice. À Mont-de-Marsan, des dizaines de stylos rouges se sont regroupés aux halles et ont tracté pour sensibiliser l'opinion à leur cause. En effet, les stylos rouges entendent mobiliser autour de leur cause, sans pour autant se réclamer d'un parti politique ou même de syndicats. Ils ont ainsi profité parfois des manifestations des gilets jaunes, comme à Brest, où ils ont mis en place une action place de Strasbourg avant de rejoindre la contestation. Les stylos rouges regroupent autant les enseignants du primaire que du secondaire, du public et du privé. Ils espèrent un dégel du point d'indice et l'indexation de leurs salaires sur l'inflation. Les stylos rouges rejoindront peut-être l'appel à la grève lancé par les syndicats mardi. 

Mais qui sont les "Stylos rouges", qui comptaient se faire entendre dans la rue samedi 2 février ? Il s'agit, selon une  auto-description donnée sur les réseaux sociaux, d'un "mouvement citoyen regroupant l'ensemble des personnels éducatifs et notamment des enseignants en colère". A l'instar de la structuration des gilets jaunes sur la Toile, c'est sur Facebook que ce mouvement est parvenu à prendre forme ; le groupe "Les stylos rouges" sur le réseau au pouce bleu compte plus de 67 000 membres qui partagent les mêmes revendications. "Aux profs en colère s'ajoutent d'autres oubliés du Ministère : les CPE, AESH, ATSEM, les personnels administratifs, le personnel de santé pour nos élèves - médecin, psychologue, infirmier(e) - les AS , AED , ASEN, les étudiants en Master MEEF, ceux qui se préparent au concours", peut-on lire sur leur page de présentation.

Quelles sont les revendications des stylos rouges ? Dans un manifeste publié en décembre dernier, les "stylos rouges" listaient une vingtaine de requêtes dont "le dégel du point d'indice, "moins d'élèves par classe", "le retrait de la journée de carence", "une baisse de l'âge de départ à la retraite dans perte de pension", "une formation continue de qualité" et plus généralement une "amélioration des conditions de travail". Voici le document mis en ligne sur les réseaux sociaux :

Quelles sont les liens entre stylos rouges et gilets jaunes ? Le mouvement des profs en colère a publié un communiqué "officiel" pour clarifier leur position. "Nous nous sentons concernés par les problématiques qui ont poussé des milliers de citoyens à se constituer 'gilets jaunes', mais le mouvement des stylos rouges ne se lie pas à eux, car nos revendications sont propres à notre corps de métier", écrivent les stylos rouges.

Et vis-à-vis des syndicats de l'Education nationale ? Les stylos rouges considèrent que leur mouvement "n'a pas vocation à se substituer aux syndicats", qui "travaillent depuis des années pour défendre (leurs) droits". "Malheureusement, les gouvernements successifs les ont affaiblis en faisant la sourde oreille à leurs combats. [...] Nous souhaitons être entendus et que cela permette aux syndicats de retrouver leur pouvoir d'antan à l'issue de notre combat", peut-on lire dans un communiqué.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Stylos rouges : quelle mobilisation ? comment se sont déroulées les manifestations samedi ?
Stylos rouges : quelle mobilisation ? comment se sont déroulées les manifestations samedi ?

[Mis à jour le 2 février 2019 à 18h18]  Les stylos rouges se sont donné rendez-vous samedi 2 février 2019 pour protester. Les professeurs réunis dans ce collectif des stylos rouges se sont réunis à Paris devant le ministère de l'Éducation...

Annonces Google