Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : les images de la cérémonie

Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : les images de la cérémonie L'hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello s'est tenu depuis les Invalides, à Paris. Emmanuel Macron a prononcé un discours, saluant la mémoire des deux militaires.

L'essentiel

  • Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux commandos Marines, sont décédés ce vendredi dans le cadre d'une opération de sauvetage - réussie - de deux otages français enlevés au Bénin et retenu depuis le 1er mai dernier au Burkina Faso.
  • Une cérémonie d'hommage national s'est tenue ce mardi dans la cour de l'hôtel des Invalides, présidée par Emmanuel Macron, qui a prononcé une allocution, saluant la mémoire de ces deux commandos Marines, "morts en héros pour la France".
  • Avant cela, les deux cercueils ont traversé le pont Alexandre III, permettant à des centaines de personnes de se recueillir.

En direct

15:11 - Les images de l'hommage aux Invalides

Voici quelques images de l'hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ce mardi matin aux Invalides.

12:26 - Emmanuel Macron s'entretient avec les familles

[FIN DU DIRECT] Merci d'avoir suivi ce direct. Après cette cérémonie d'hommage national, Emmanuel Macron s'est diriger vers un salon privé pour s'entretenir avec les familles de Cédric de Pierrepont et d'Alain Bertoncello. Les cercueils des deux militaires ont été conduis dans l'église Saint-Louis des Invalides.

11:51 - Hommage national : fin du discours d'Emmanuel Macron

Le discours d'Emmanuel Macron s'est achevé par l'officialisation de la légion d'honneur reçue à titre posthume par Cédric de Pierrepont et par Alain Bertoncello. "Les noms des héros ne s'effacent jamais", a conclu le chef de l'Etat. "Au nom de la république française, nous vous faisons chevaliers de la légion d'honneur", ajoute le président.

11:46 - L'hommage de Macron à de Pierrepont et à Bertoncello

Le chef de l'Etat, dans son discours, a eu quelques mots pour chacun des deux soldats tués ce vendredi au Burkina Faso. A propos de Cédric de Pierrepont , Emmanuel Macron a expliqué qu'il "fit de la libération des otages plus qu'un métier : sa raison d'être"et qu'il "avait l'âme d'un chef". Concernant Alain Bertoncello, ce soldat "avait la bravoure". "Il se distingua par son engagement contre Daesh", ajoute le président. Et de résumer : "Ces officiers mariniers étaient des soldats hors norme, comme peu d'armées dans le monde ont la chance d'en compter".

11:39 - "Ceux qui attaquent les Français doivent savoir que nous ne plions jamais"

Le discours d'Emmanuel Macron a débuté depuis la cour de l'hôtel des Invalides, avec un hommage à Sophie Pétronin, dernière otage française retenue dans le monde. "La mission était nécessaire. Encore quelques heures, et les otages étaient aux mains des terroristes maliens. (...) Ceux qui attaquent les Français doivent savoir que nous ne plions jamais", a déclaré le chef de l'Etat.

11:13 - Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello "étaient grands"

Dans un tweet, Jean Lassalle a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, à qui la France consacre un hommage national ce mardi matin. "Je m'incline devant la douleur et le deuil de leurs familles. Ils étaient grands", écrit l'ancien candidat à la présidentielle et toujours député des Pyrénées-Atlantiques.

11:07 - Hommage national : arrivée d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat est en train d'arriver, en compagnie de son épouse, dans la cour de l'hôtel des Invalides. Emmanuel Macron passe en revue les troupes militaires présentes à cet hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, avant de prononcer une brève allocution.

11:00 - L'arrivée d'Edouard Philippe à l'hommage national

Toute la classe politique est présente à l'hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, décédés il y a quatre jours au Burkina Faso dans le cadre d'une opération de sauvetage d'otages français. Y compris Edouard Philippe, le Premier ministre, qui sera vite rejoint par Emmanuel Macron, attendu aux Invalides avec son épouse Brigitte.

10:55 - Quelques invités de l'hommage national

L'hommage national rendu aux deux militaires ayant permis la libération des otages français au Burkina Faso se fait évidemment en présence de la famille et des proches, mais également en présence de nombreuses personnalités politiques. Parmi celles-ci, figurent notamment François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Yves Le Drian, François Bayrou, Anne Hidalgo, François de Rugy, Louis Aliot, Jean-Luc Mélenchon, Richard Ferrand, Laurent Wauquiez...

10:51 - L'hommage national va débuter

Alors que les cercueils sont entrés dans la cour des Invalides il y a une quarantaine de minutes et que les invités de la cérémonie continuent d'affluer, la cérémonie d'hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello doit débuter dans dix minutes. Edouard Philippe, le Premier ministre, vient d'arriver aux Invalides.

10:22 - Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, à l'origine d'une "action d’éclat"

Invité ce mardi matin sur l'antenne de RTL, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, est revenu sur l'opération de sauvetage qui a coûté la vie à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. "Cette action d’éclat a été conduite, au-delà du fait qu’il fallait sauver deux hommes, parce que nous sommes dans un combat, dans une guerre contre un ennemi qui est implacable et qui nous veut un mal considérable", a-t-il expliqué, estimant que les militaires français exposent leur vie "tous les jours pour aller au combat contre un ennemi qui, s’il gagne la guerre que nous sommes en train de mener contre lui, menacera beaucoup plus que la vie de deux otages".

10:01 - Hommage national : du monde sur le pont Alexandre III

Alors que le passage des deux cercueils doit intervenir d'ici peu, laissant la possibilité au grand public de se recueillir, les gens ont répondu présent pour cet hommage. Le pont parisien, situé non loin des Invalides où se tiendra l'hommage national à 11 heures, est bien rempli.

09:42 - Après l'hommage national, des obsèques dans l'intimité

Alors que la France rend un hommage national ce mardi matin à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, leurs obsèques se tiendront, elles, dans la stricte intimité et dans leurs régions d'origine. Celles du premier nommé auront lieu ce mercredi en l'église de Larmor-Plage (Morbihan), tandis que celles du second auront lieu ce samedi en Haute-Savoie. Avant cela, il sera possible de se recueillir devant sa dépouille, indiquent les proches d'Alain Bertoncello, à la maison funéraire de la ville d'Annecy.

09:24 - Hommage national : les préparatifs

Alors que la cérémonie d'hommage national rendu à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello doit commencer à 11 heures, découvrez les préparatifs de ce moment qui demande forcément beaucoup d'organisation.

09:05 - Hommage national : la polémique de côté

Alors que certaines voix se sont élevées pour critiquer le risque pris par les deux otages - finalement libérés - en se rendant dans une zone du Bénin déconseillée par Quai d'Orsay, "les polémiques qui n’ont pas lieu d’être", a dénoncé le patron du PCF Fabien Roussel ce matin sur France 2. "Toute la communauté nationale doit être unie", a-t-il estimé.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : les images de la cérémonie
Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : les images de la cérémonie

L'essentiel Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux commandos Marines, sont décédés ce vendredi dans le cadre d'une opération de sauvetage - réussie - de deux otages français enlevés au Bénin et retenu depuis le 1er mai dernier...