Seveso : ce que ça signifie, quels risques pour ce type d'entreprises ?

Seveso : ce que ça signifie, quels risques pour ce type d'entreprises ? DEFINITION - Qu'est-ce qu'une entreprise Seveso ? Voici les explications, alors qu'un important incendie s'est déclaré dans une usine de ce type à Rouen le 26 septembre 2019.

[Mis à jour le 26 septembre 2019 à 11h14] Une site industriel dit "Seveso" est un site présentant des risques d'accident majeur. Il s'agit d'entreprises ayant des activité liées à la manipulation, la fabrication et stockage de substances con sidérées comme très dangereuses. La France compte environ 1200 sites classés Seveso, dont près de 650 sont classés à haut risques ("seuil haut") sur l'ensemble du territoire. C'est une directive européenne qui a conduit à l'enregistrement de ce type de sites dans l'UE et en France, donc, en 1982, en réaction à la catastrophe de Seveso, une ville d'Italie touchée en 1976 par un accident grave dans une usine chimique. Un nuage de dioxine s'était alors répandu sur la commune et dans les environs après l'explosion sur un site sensible. Les usines Seveso en France sont les sites de dépôts pétroliers, de raffineries, d'usines chimiques et pétrochimiques ou encore des dépôts d'explosifs.

Le 26 septembre 2019, un grave incendie s'est déclaré sur le site de l'usine Lubrizol, il s'agit d'un site Seveso de type "seuil haut", qui fabrique des produits additifs pour lubrifiants. Plus d'informations sur l'incendie à Rouen.

Depuis la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001, des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ont été établis pour les usines "Seveso seuil haut", en bonne intelligence entre les préfectures, les collectivités locales et les sites industriels. Le PPRT définit un périmètre d'exposition aux risques, en fonction des risques décrits dans les études préventives. Quatre types de zone sont prises en compte :

  • zone 1 : dangers très graves pour la vie humaine
  • zone 2 : dangers graves pour la vie humaine
  • zone 3 : dangers significatifs pour la vie humaine
  • zone 4 : dangers indirects pour la vie humaine par explosion des vitres.