A quoi sert concrètement l'application ?

Capture de l'application StopCovid, qui permet de signaler sa contamination en entrant un QR code anonyme. © Ministère de l'Economie

Concrètement, l'application permet à une personne détectée positive au coronavirus d'alerter automatiquement tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un "contact prolongé" dans les deux semaines précédentes, à moins d'un mètre et durant plus de quinze minutes, afin qu'ils se fassent tester à leur tour. Et ce, même si elle ne connaît pas ces utilisateurs, par exemple d'autres usagers des transports en commun. C'est en effet le Bluetooth (connexion sans fil à courte portée) des smartphones qui les fait communiquer entre eux et permet cette reconnaissance. La personne testée positive se signale sur son téléphone grâce à un code anonyme fourni avec le test PCR.
D'après le gouvernement dans Le Monde, l'objectif clé de StopCovid est de "limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission" et en permettant aux cas contacts d'être prévenus, de s'isoler par précaution et d'être pris en charge très tôt si besoin.

Concrètement, l'application permet à une personne détectée positive au coronavirus d'alerter automatiquement tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un "contact prolongé" dans les deux semaines précédentes, à moins d'un mètre et durant plus de quinze minutes, afin qu'ils se fassent tester à leur tour. Et ce, même si elle ne connaît pas ces utilisateurs, par exemple d'autres usagers des transports en commun. C'est en effet le Bluetooth (connexion sans fil à courte portée) des smartphones qui les fait communiquer entre eux et permet cette reconnaissance. La personne testée positive se signale sur son téléphone grâce à un code anonyme fourni avec le test PCR. D'après le gouvernement dans Le Monde, l'objectif clé de StopCovid est de "limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission" et en permettant aux cas contacts d'être prévenus, de s'isoler par précaution et d'être pris en charge très tôt si besoin.
© Ministère de l'Economie