Les données personnelles sont-elles protégées ?

Schéma explicatif publié par le ministère de l'Economie et des Finances le 21 mai. © Ministère de l'Economie

Le 26 mai, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a définitivement validé le principe de l'application StopCovid, dans un avis qui souligne que la solution numérique respecte la protection des données. La Cnil se réjouit notamment que certaines de ses recommandations aient été suivies sur l'anonymisation des contacts [la communication Bluetooth permet de conserver l'anonymat], la durée de sauvegarde des données, le fait que ce soit le ministère de la Santé qui en ait la charge, ou encore sur la liberté ou non de l'installer sur son smartphone et ce sans aucune conséquence juridique négative (sur l'accès aux transports en commun par exemple).
La présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, a ainsi assuré sur Europe 1 le 2 juin que l'appli préserve "l'information des personnes et leur droit à l'effacement des données enregistrées sur les téléphones portables et le serveur central".

Le 26 mai, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a définitivement validé le principe de l'application StopCovid, dans un avis qui souligne que la solution numérique respecte la protection des données. La Cnil se réjouit notamment que certaines de ses recommandations aient été suivies sur l'anonymisation des contacts [la communication Bluetooth permet de conserver l'anonymat], la durée de sauvegarde des données, le fait que ce soit le ministère de la Santé qui en ait la charge, ou encore sur la liberté ou non de l'installer sur son smartphone et ce sans aucune conséquence juridique négative (sur l'accès aux transports en commun par exemple). La présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, a ainsi assuré sur Europe 1 le 2 juin que l'appli préserve "l'information des personnes et leur droit à l'effacement des données enregistrées sur les téléphones portables et le serveur central".
© Ministère de l'Economie