Grosse incertitude sur le nombre de cas de variants du Covid en France

25 janvier 2021 à Saint-Denis, à l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. © Stephane Lemouton-POOL/SIPA

A ce stade, il apparaît que le variant britannique du Covid circule en France probablement depuis la fin d'année 2020. Le variant sud-africain est aussi présent sur le territoire, selon les informations fournies par les autorités, sans doute dans une moindre mesure. Le 4 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs indiqué que quatre cas du variant brésilien avaient été détectés, pour la première fois, dans le Var.

Toutefois, le nombre total de cas touchés par un de ces variants sur le territoire est inconnu, car les tests positifs au coronavirus sont loin d'être tous séquencés, autrement dit analysés en laboratoire pour détecter la souche exacte à l'origine de l'infection. 

A ce stade, il apparaît que le variant britannique du Covid circule en France probablement depuis la fin d'année 2020. Le variant sud-africain est aussi présent sur le territoire, selon les informations fournies par les autorités, sans doute dans une moindre mesure. Le 4 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs indiqué que quatre cas du variant brésilien avaient été détectés, pour la première fois, dans le Var. Toutefois, le nombre total de cas touchés par un de ces variants sur le territoire est inconnu, car les tests positifs au coronavirus sont loin d'être tous séquencés, autrement dit analysés en laboratoire pour détecter la souche exacte à l'origine de l'infection. 
© Stephane Lemouton-POOL/SIPA