Grosse inquiétude : une croissance imprévisible

Olivier Véran à Saint-Denis (93) le 19 janvier, où se trouve l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Les variants du coronavirus inquiètent et intensifient leur circulation en France. "La situation est alarmante pour plusieurs raisons", a indiqué le 10 février Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses hôpital de Tenon à Paris, sur BFMTV. "D'abord, on ne peut pas prédire la trajectoire de ces variants et on est très en retard en France sur le séquençage. Et puis il y a des clusters hospitaliers, [qui entraînent] des fermetures de lits, des évictions de personnels".

Plus mesuré, mais tout aussi inquiet, le professeur Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, a estimé dans le même temps sur France Inter que la France était "dans une augmentation" de la présence du variant britannique. "Il est clair que c'est probablement quelque part entre une augmentation linéaire et une augmentation exponentielle", a-t-il indiqué.

Les variants du coronavirus inquiètent et intensifient leur circulation en France. "La situation est alarmante pour plusieurs raisons", a indiqué le 10 février Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses hôpital de Tenon à Paris, sur BFMTV. "D'abord, on ne peut pas prédire la trajectoire de ces variants et on est très en retard en France sur le séquençage. Et puis il y a des clusters hospitaliers, [qui entraînent] des fermetures de lits, des évictions de personnels". Plus mesuré, mais tout aussi inquiet, le professeur Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, a estimé dans le même temps sur France Inter que la France était "dans une augmentation" de la présence du variant britannique. "Il est clair que c'est probablement quelque part entre une augmentation linéaire et une augmentation exponentielle", a-t-il indiqué.
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA