1,3 réaction allergique grave par million de doses

Image d'illustration. © Tatan Syuflana / AP / SIPA

Ce qui est vrai : 

Lors des résultats de phase III des essais cliniques menés pour le vaccin Pfizer-BioNTech, des réactions sévères de fatigue (3,8%) et de maux de tête (2%) ont été relevées après l'une ou l'autre dose, durant quelques jours seulement selon le Centre for Disease Control (CDC) américain. Les effets secondaires "graves" s'élevaient eux à 0,5%.

Selon Covireivac, plateforme de recrutement de volontaires pour les tests vaccinaux en France, avec les vaccins Covid-19, les "réactions allergiques graves de type anaphylactique" (...) sont exceptionnelles (estimées à 1,3 réaction par million de doses quel que soit l'âge) (...) et surviennent dans un délai très court (moins d'une heure) après l'injection".

Ce qui est vrai :  Lors des résultats de phase III des essais cliniques menés pour le vaccin Pfizer-BioNTech, des réactions sévères de fatigue (3,8%) et de maux de tête (2%) ont été relevées après l'une ou l'autre dose, durant quelques jours seulement selon le Centre for Disease Control (CDC) américain. Les effets secondaires "graves" s'élevaient eux à 0,5%. Selon Covireivac, plateforme de recrutement de volontaires pour les tests vaccinaux en France, avec les vaccins Covid-19, les "réactions allergiques graves de type anaphylactique" (...) sont exceptionnelles (estimées à 1,3 réaction par million de doses quel que soit l'âge) (...) et surviennent dans un délai très court (moins d'une heure) après l'injection".
© Tatan Syuflana / AP / SIPA