Cette nouvelle arnaque "à la fiente de pigeon" pullule dans les rues de France

Cette nouvelle arnaque "à la fiente de pigeon" pullule dans les rues de France La police alerte depuis plusieurs jours sur une nouvelle arnaque imaginée par les pickpockets pour détourner l'attention des passants en pleine rue. L'arnaque "à la fiente de pigeon" a déjà fait plusieurs victimes...

Les pigeons pullulent dans certaines villes de France, devenant, pour plusieurs municipalités, un enjeu de nuisances, de propreté voire de salubrité publique. Voilà qu'ils deviennent aussi indirectement une problématique pour les forces de l'ordre. La Police nationale de la Drôme a alerté mercredi sur son compte Twitter sur une nouvelle arnaque imaginée par les pickpockets pour agir en pleine rue, en détournant l'attention de leurs victimes. Le procédé, qui a tout d'une méchante plaisanterie, tranche avec les méthodes désormais connues de la profession.

Le pickpocket ou un complice va d'abord asperger sa cible d'un produit ressemblant en tous points à une fiente de pigeon, puis attendre que celle-ci se rende compte qu'elle a été la cible du volatile. Quand la victime commence à se tortiller pour tenter de se nettoyer, un bon samaritain lui propose son aide. C'est là que disparaissent généralement portefeuilles, smartphones ou bijoux.

Si la méfiance est désormais de mise dans les transports en commun ou dans les lieux très fréquentés, cette arnaque, qui se déroule en pleine rue et souvent au grand jour, est si étonnante que de nombreux passants, généralement des personnes âgées, sont tombés dans le piège. Selon le Dauphiné Libéré, RMC ou encore RTL, plusieurs vols ont déjà eu lieu à Valence dans la Drôme, mais aussi dans l'Hérault, dans l'Ain, ou plus au nord dans le département de l'Oise.

A Valence, selon Le Dauphiné, une retraitée de 84 ans se serait ainsi fait dérober un collier Cartier d'une valeur de 4000 euros à la rentrée. RMC rapporte pour sa part l'interpellation de deux individus à Soissons, pris en flagrant délit au moment où ils aspergeaient une victime d'une fausse fiente à l'aide d'une seringue.