Convoi de l'eau : une arrivée à Paris samedi, les militants anti-bassines entendus ?

Convoi de l'eau : une arrivée à Paris samedi, les militants anti-bassines entendus ? Après 10 jours de manifestation itinérante et 450 kilomètres parcourus, le "Convoi de l'eau" arrive à Paris ce samedi 26 août. Les négociations avec le gouvernement pour le moratoire ont échouées.

[Mis à jour le 26 août 2023 à 13h39] Le "Convoi de l'eau" arrive à Paris ce samedi 26 août 2023 après dix jours de parcours activiste. La manifestation itinérante est partie vendredi 18 août de Lezay (Deux-Sèvres), commune proche de Sainte-Soline, afin de contester la reprise du chantier des méga-bassines prévue pour le mois de septembre. Les organisateurs du convoi, le collectif Bassines Non Merci ! et le syndicat agricole Confédération paysanne, donnent une conférence sur le Champ-de-Mars à Paris, pour marquer la fin de leur action, ce samedi 26 août.

Les manifestants se dirigeront ensuite à Montreuil pour fêter la fin du convoi, "où les attendent le festival d'écologie radicale Les Digitales pour une soirée festive", a indiqué les Soulèvements de la Terre, associés à la manifestation itinérante, dans un communiqué. Une célébration en demi-teinte car le but de l'action n'a pas été atteint. Les négociations avec le gouvernement afin d'obtenir un moratoire pour le projet des méga-bassines de Sainte-Soline se sont conclues par un échec.

Cette manifestation itinérante a été organisée pour dénoncer l'usage de méga-bassines comme celle de Sainte-Soline où de violents affrontements avaient éclaté en mars dernier. Une enquête a été ouverte après cette intrusion. Selon le Huffington Post, "aucune interpellation n'a été réalisée, mais certains suspects ont été identifiés avec l'appui d'un drone et des plaintes ont été déposées". Dans un communiqué, le "Convoi de l'eau" a reconnu que "quelques dizaines de personnes ont de toute évidence voulu aller se rafraîchir sur un des points d'arrosage du golf situé juste à côté" sans affirmer la participation de certains de ces membres aux actes de vandalisme.

Qu'est-ce que le "Convoi de l'eau" ?

Près de cinq mois après les affrontements musclés de Sainte-Soline, les militants opposés au projet controversé des méga-bassines sont partis de Lezay (Deux-Sèvres) vendredi 18 août 2023 pour une manifestation itinérante. À l'initiative du "Convoi de l'eau", on retrouve le collectif Bassines Non Merci ! et le syndicat agricole Confédération paysanne, soutenus par différentes associations comme les Soulèvements de la Terre, acteur majeur dans la lutte à Sainte-Soline. Entre 500 et 700 cyclistes et 20 tracteurs se sont élancés dans ce convoi qui prévoit en moyenne 50 à 60 kilomètres par jour.

Le convoi devra rejoindre Orléans (Loiret) avant de terminer sa course à Paris pour un "final surprise" le samedi 26 août. Au total, près de 700 cyclistes et 20 à 30 tracteurs se sont inscrits au défilé. Tous les jours, les manifestants parcourront 50 à 60 kilomètres.

Quel est le parcours du "Convoi de l'eau" ?

Cette manifestation est partie le vendredi 18 août 2023 à midi de Lezay (Deux-Sèvres) et doit rejoindre Orléans le 25 août. 8 arrêts sont prévus avant cette destination. Enfin, un rassemblement est prévu le week-end du 26 et 27 août à Paris. Le programme détaillé est disponible via ce lien. L'arrivée du 21 août sera à la coopérative paysanne de Belêtre à Dolus-le-Sec (Indre-et-Loire). Puis cela sera à Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire) le 22, à Lestiou (Loir-et-Cher) le 23 et Bou (Loiret) le 24. La circulation sera perturbée lors du passage du "Convoi de l'eau" en raison de l'importance du cortège. La préfecture d'Indre-et-Loire a recommandé "d'éviter, si possible, les secteurs concernés par le passage du cortège, d'emprunter des itinéraires alternatifs et/ou de privilégier des déplacements à d'autres horaires".

Le convoi prévoit de parcourir 50 à 60 kilomètres chaque jour. L'étape d'Orléans sera très symbolique puisque la destination exacte est l'agence régionale de l'eau Loire-Bretagne. Selon Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, auprès de Franceinfo : "Les agences de l'eau sont maîtresses de la politique de l'eau du territoire. Ce sont les très gros financeurs des ouvrages sur l'eau. Ils financent les méga-bassines avec 70% de l'argent public !"

Un évènement surveillé de près après Sainte-Soline

Les manifestations autour de ce type de projets ont été violentes à plusieurs reprises, notamment en mars 2023 à Sainte-Soline. Le gouvernement a dissous le collectif "Les Soulèvements de la Terre", mais le Conseil d'État a suspendu cette décision. La préfecture de la Vienne a annoncé, par un communiqué de presse mardi 15 août, qu'elle utiliserait des drones et des aéronefs pour sécuriser le parcours du convoi de l'eau, qui traversera le département du 18 au 21 août.

Les organisateurs ont souhaité partir près de Sainte-Soline pour "rendre hommage aux blessés et mutilés par les grenades de la police". Selon BFMTV, le cortège a été "déclaré auprès des préfectures concernées". Le collectif "Les Soulèvements de la Terre", derrière les manifestations en mars 2023, sera présent dans le convoi, mais sans le rôle d'organisateur.