Missak Manouchian au Panthéon : les images et le discours d'Emmanuel Macron, revivez la cérémonie

Missak Manouchian au Panthéon : les images et le discours d'Emmanuel Macron, revivez la cérémonie Le résistant communiste et immigré Missak Manouchian a fait son entrée au Panthéon ce mercredi 21 février, quatre-vingts, jour pour jour, après son exécution au Mont-Valérien.

L'essentiel
  • La cérémonie organisée pour marquer l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de sa femme, Mélinée, est désormais terminée. Les deux cercueils ont rejoint ceux de la chanteuse Joséphine Baker et de l'écrivain Maurice Genevoix dans le caveau numéro 13 de la crypte.
  • Organisée par l'Élysée, la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian a rendu hommage au chef militaire des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) de la Résistance intérieure française. Avec l'entrée au Panthéon du résistant, c'est tout le "groupe Manouchian" qui est honoré plus de huit décennies après l'exécution de l'homme et de 22 de ses camarades par les troupes nazies sur le Mont-Valérien.
  • Alors que l'événement s'annonçait empreint d'une certaine tension, avec la présence du Rassemblement national, décision que n'approuvaient pas les descendants du "groupe Manouchian", tout s'est finalement bien passé. 

Suivez la panthéonisation de Missak Manouchian en direct vidéo

En savoir plus

Une cérémonie émouvante au Mont Valérien

"Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement" écrivait Missak Manouchian dans la dernière lettre adressée à sa femme, Mélinée, le jour de sa mort, le 21 février 1944. Quatre-vingts ans plus tard, le résistant communiste arménien va entrer au Panthéon français.

La cérémonie a lieu ce mercredi 21 février alors que mardi soir, une veillée a été organisée au mont Valérien. Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement pour l'occasion à Suresnes, dans Hauts-de-Seine. Patricia Mirallès, la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, a présidé ce premier hommage au résistant.

Panthéonisation de Manouchian : le programme

L'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon se fera à la tombée de la nuit et sous les couleurs du drapeau français, le mercredi 21 février. Le cercueil du résistant communiste, habillé du drapeau tricolore et porté par un régiment "lié à Manouchian", avancera dans la rue Soufflot à compter de 18h30 a indiqué l'Elysée. Le chemin jusqu'au Panthéon sera pavé de lumières bleues, blanches et rouges et devra représenter trois grands moments de la vie de Missak Manouchian : sa survie au génocide arménien de 1915, son arrivée en France en 1924 et sa participation à la Résistance française dès 1940.

Un spectacle de son et lumière long de sept minutes sera joué sur la place du Panthéon avant que le couple Manouchian ne pénètre dans l'enceinte du monument. A l'intérieur, une oraison funèbre sera prononcée par Emmanuel Macron devant 1 200 invités, dont 150 journalistes et 600 élèves qui ont étudié le parcours du résistant. Parmi les invités, plusieurs seront de nationalité arménienne. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a d'ailleurs été convié et sera présent.

Au cours de la cérémonie d'une heure et demie, qui sera retransmise en direct sur certaines chaînes de télévision, le poème de Louis Aragon Strophes pour se souvenir, chanté par Léo Ferré sera repris et réinterprété par Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu! Chatterton, rapporte l'Humanité. Le texte s'inspire des quelques passages de la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée. A l'issue de l'hommage, vers 20 heures, le couple Manouchian rejoindra le caveau XIII dans la crypte du Panthéon aux côtés d'une autre résistante, Joséphine Baker. A l'entrée du caveau, une plaque rendra hommage au couple ainsi qu'aux 22 autres résistants exécutés.

Le Rassemblement national présent ?

A trois jours de la panthéonisation de Missak Manouchian, Emmanuel Macron a laissé entendre dans les colonnes de l'Humanité que la présence du Rassemblement national à la cérémonie n'était pas souhaitable. Selon lui, "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian". Une position à laquelle adhère le patron du Parti communiste français Fabien Roussel pour qui le RN "serait inspiré effectivement à ne pas venir rendre hommage à ceux dont, dans l'histoire, ses ascendants ont contribué à ce qu'ils soient fusillés" a-t-il indiqué sur RTL, en référence aux déclarations négationnistes de Jean-Marie Le Pen, lesquelles ont été définitivement condamnées en 2018. Les propos de l'homme politique comparant les chambres à gaz à un "détail de l'histoire" avaient été condamnés par Marine Le Pen et avaient conduit à l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti.

Marine Le Pen a confirmé par le biais de son entourage qu'elle sera présente à la cérémonie "malgré les propos outrageants du président de la République". Une information qu'a confirmée le président du comité pour l'entrée au Panthéon du résistant, Jean-Pierre Sakoun. Cette nouvelle n'est "pas le plus grand de nos plaisirs" a-t-il concédé à l'AFP tout en disant "respect[er] les institutions".