Stéphane Plaza condamné : l'argument très étonnant de son avocat pour demander un autre procès
VIDEO

Stéphane Plaza condamné : l'argument très étonnant de son avocat pour demander un autre procès

Stéphane Plaza est condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction d'entrer en contact avec Amandine, son ex-compagne, pendant trois ans.

L'essentiel :
  • Stéphane Plaza a été reconnu coupable de violences habituelles sur son ex-compagne Amandine, ce mardi 18 février. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et l'interdiction d'entrer en contact avec elle pendant trois mois. En janvier dernier, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende. 
  • L'animateur a en revanche été relaxé pour les faits portant sur une deuxième ex-compagne et également plaignante, Paola, les faits n'étant visiblement pas suffisamment étayés.
  • Stéphane Plaza encourait une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende selon l'article 222-9 du Code pénal relatif à des "violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente".
  • L'avocat de Stéphane Plaza a annoncé que ce dernier faisait appel, avançant un argumentaire singulier, en misant sur l'image joviale de l'animateur à la télévision. "Il y a une chose qui caractérise sa vie, c'est un peu sa maladresse. Et sa maladresse a toujours fait sourire, rigoler. C'est vrai, il est maladroit", a-t-il déclaré, rappelant que Stéphane Plaza a justifié les blessures à la main d'une plaignante par une pathologie l'empêchant de "sentir sa force". "Sa maladie est un élément qui doit être retenu", a-t-il insisté devant les journalistes réunis au tribunal, ajoutant : "Il est clair qu'il était très difficile pour le tribunal de prononcer une relaxe totale, parce que les gens auraient dit 'quand même, le fait qu'il soit connu... Il aurait bénéficié de ça' (sic). Nous irons donc en appel. Nous nous battons pour une personne innocente".
  • Dans la foulée de la condamnation de son animateur star, M6 a organisé une réunion d'urgence à l'issue de laquelle le groupe a annoncé déprogrammer toutes les émissions de Stéphane Plaza.
En direct

21:19 - Cette condamnation "vient vider la marque Stéphane Plaza Immobilier de sa substance"

FIN DU DIRECT - Ces derniers mois, l'affaire Stéphane Plaza a contribué à la dégradation de l'image de son réseau d'agences immobilières. Ce mardi, la condamnation de l'animateur star "vient vider la marque Stéphane Plaza Immobilier de sa substance", a réagi Me Valentin Simonnet, avocat d'une trentaine d'agences qui veulent désormais quitter la franchise, auprès de l'AFP, dont Le Monde rapporte les propos. À ce jour, pas moins de 560 agences sont revendiquées par la marque. 

19:47 - M6 déprogramme les émissions de Stéphane Plaza

Même s'il compte faire appel, Stéphane Plaza a été condamné ce mardi à 12 mois de prison avec sursis. Suffisant pour sceller son sort chez M6. L'antenne a décidé de ne plus diffuser ses émissions, révèle Le Parisien. "Dans l’attente des éventuelles suites juridiques, le Groupe M6 a décidé, à compter de ce jour, la déprogrammation des émissions dans lesquelles l’animateur était présent. Stéphane Plaza a été informé de cette décision", a indiqué la direction de la chaîne dans un communiqué envoyé à l'AFP.

17:57 - Un empire menacé pour Stéphane Plaza

Stéphane Plaza avait déjà annoncé lors de son procès avoir vu ses revenus d'animateur fondre en parallèle de l'affaire, de 30 000 euros par mois à 15 000 euros par mois. Mais l'empire immobilier auquel Stéphane Plaza a donné son nom vacille lui aussi. Valorisé à 125 millions d'euros avec 670 agences à travers le pays, ce dernier connaitrait la crise avec déjà une dizaine d'agences qui chercherait à sortir d'une franchise au nom devenu encombrant. Pour Stéphane Plaza, ce sont des revenus annuels à 7 chiffres qui sont en jeu.

14:38 - Stéphane Plaza fait appel de sa condamnation

Carlo Alberto Brusa, l'avocat de Stéphane Plaza, a annoncé que son client faisait appel de sa condamnation. "Comment voulez-vous qu'un monsieur comme Stéphane Plaza puisse accepter aujourd'hui ces condamnations, alors que la chose qui caractérise sa vie, c'est sa gentillesse", a-t-il dit devant les journalistes présents au tribunal.

14:34 - Stéphane Plaza très affecté par sa condamnation

Comme le rapporte l'Agence France presse, dont un journaliste était présent à l'audience et au verdict, l’animateur était en pleurs à l’énoncé du jugement. La justice l'a condamné pour violences, ce qui l'a manifestement considérablement affecté. Stéphane Plaza n'a jamais reconnu devant les juges avoir été violent à l'égard de ses compagnes.

14:17 - Stéphane Plaza dispose de dix jours pour faire appel

L'animateur a désormais la possibilité d'interjeter appel de la décision du tribunal de première instance. Stéphane Plaza a dix jours pour se décider, après concertation avec son avocat. Les juges ont décidé de le condamner, mais ont prononcé une peine nettement plus clémente que celle requise par le parquet. L'enjeu pour lui est sans doute d'évaluer s'il peut convaincre les juges d'une cour d'appel de le relaxer.

13:58 - Stéphane Plaza condamné à 12 mois de prison avec sursis

L'agent immobilier star est relaxé pour les faits sur Paola, "pas suffisamment étayés", précise Noémie Schulz, journaliste pour France Info. Toutefois, il est condamné à 12 mois de prison avec sursis et interdiction d'entrer en contact avec Amandine pendant trois ans. 

13:51 - Stéphane Plaza reconnu coupable

Stéphane Plaza est reconnu coupable de violences habituelles sur conjoint pour les faits concernant Amandine, son ex-compagne, selon les informations d'une journaliste de France Info. Il lui avait tordu les doigts, jusqu'à en casser un. 

13:41 - Stéphane Plaza est arrivé au tribunal

Jugé pour violences sur des ex-compagnes, Stéphane Plaza est arrivé au tribunal correctionnel de Paris pour connaître sa peine, selon les informations de BFMTV.

13:11 - Le verdict attendu dans quelques minutes

L'animateur star de la chaîne M6 devrait connaître le jugement du tribunal correctionnel de Paris dans son procès qui l'oppose à deux ex-compagnes pour violences conjugales ce mardi. Le verdict est attendu pour 13h30. 

12:36 - Un "poids financier sur les victimes"

Le 9 janvier dernier, Stéphane Plaza avait démenti les accusations qui pesaient contre lui. Il comparaissait alors pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" entre 2018 et 2022 sur une ex-compagne, Amandine. Et pour "violences habituelles psychologiques par concubin" sur une autre, Paola, entre 2021 et 2022. Le parquet n'avait pas hésité à appeler le tribunal à "souligner le poids financier sur les victimes" dans un dossier où "l'argent a été un élément central dans ces mécanismes de domination" entre 'l'animateur star et les plaignantes. Chez ces femmes a grandi "la peur des mauvais jours, la peur des crises, du dénigrement et pour certaines, des coups", avait indiqué la procureure.

12:14 - "Une baisse de fréquentation" dans les agences du réseau Plaza

Entre 2017 et 2023, année du scandale, Stéphane Plaza aurait amassé environ 6,2 millions d'euros selon L'Informé, auxquels s'ajoutent "6% du chiffre d'affaires de ses agences, 2% pour les frais de publicité et plus de 20 000 des droits d'entrées". Le magazine économique estimait que la fortune personnelle de l'animateur s'élevait alors à plus de 31 millions d'euros, la société portant son nom ayant pour sa part été valorisée à 125 millions d'euros.

Mais cette machine à cash semble aujourd'hui vaciller. Lors de son procès en janvier, Stéphane Plaza a confié que ses revenus d'animateur avaient chuté de moitié, passant "de 30 000 à 15 000 euros par mois". "Je gagne encore très bien ma vie", reconnaissait-il cependant. Sur le terrain surtout, ses agences pâtissent visiblement de l'affaire. Certains agents se font "insulter aux feux rouges", a témoigné une avocate sur BFMTV. Des franchisés voient "les clients refuser de poser des panneaux Stéphane Plaza" et constatent "une baisse de fréquentation et la perte de mandats". Une dizaine d'agences chercherait même à sortir d'une franchise au nom devenu encombrant.

En savoir plus :

Au coeur du jugement de Stéphane Plaza, se trouvait l'argent. En 2020, date des derniers chiffres connus, le réseau Plaza affichait un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros selon Ouest France avec un bénéfice net de 6 millions d'euros selon BFM Immo. De quoi offrir à l'animateur un joli pécule d'environ 1,5 million d'euros annuels avant impôts.

Pourtant, ce dernier aurait perdu entre 15 % et 20 % de ses revenus depuis qu'il est accusé de violences conjugales. "Mon salaire mensuel est passé de 30 000 à 15 000 euros", affirmait-il en janvier dernier. "M6 me fait un peu moins tourner. Deux enquêtes ont été faites chez M6 et ils n'ont rien trouvé. J'ai des contrats qui ont été annulés. Quand on vous soupçonne de violence, on ne vous veut plus", poursuit-il.

Rappelons que sa fortune est nettement supérieure à celle de ses ex-compagnes. Voilà pourquoi, le parquet avait appelé le tribunal à s'interroger sur la "juste peine" à prononcer, celle qui permettra de "replacer la responsabilité là où elle doit être" et de "souligner le poids financier sur les victimes" dans un dossier où "l'argent a été un élément central dans ces mécanismes de domination". D'après les plaignantes, Stéphane Plaza jouerait du pouvoir généré par l'argent pour instaurer des rapports déséquilibrés.

De quoi était-il accusé ?

Dans un article de Mediapart publié en septembre dernier, trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza témoignent des violences qu'elles auraient subi de la part de l'animateur. Elles racontent avoir subi des "violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces)" de la part de l'agent immobilier et deux d'entres elles décrivent des "agressions physiques".

Elles affirment encore auprès du journal d'investigation avoir entretenu une relation avec l'animateur sans savoir qu'il voyait d'autres personnes, l'accusant d'"exercer des manipulations, des pressions et des maltraitances" pour "faire cohabiter plusieurs relations sérieuses en même temps". Le même mois, deux de ses anciennes compagnes déposent plainte.

Parmi les témoignages dévoilés par Mediapart contre l'animateur et agent immobilier quinquagénaire, l'une de ses ex compagnes, qui aurait fourni un témoignage écrit à un huissier de justice en mai 2022, l'accuse de lui avoir "retourné avec violence" plusieurs doigts lors d'un accès de fureur. "Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés", assure-t-elle. Elle affirme également avoir reçu un "coup de poing dans l'épaule". Pour ces faits qui auraient eu lieu entre 2018 et 2022, les deux plaignantes se sont vu reconnaître une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. 

Ce que risquait Stéphane Plaza au maximum 

Pour avoir "porté des coups, dénigré, humilié publiquement, tordu des doigts si fort que certains ont été luxés", comme indiqué en janvier dernier lors des réquisitions du parquet de Paris, l'animateur phare de la chaîne M6 encourait une peine maximale de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende, en vertu de l'article 222-9 du Code pénal, relatif à des "violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente".