Rima Hassan et Greta Thunberg au large de Gaza : une mission stoppée par Israël ?

Rima Hassan et Greta Thunberg au large de Gaza : une mission stoppée par Israël ? En mission vers Gaza, la députée insoumise Rima Hassan a appelé à l'aide après le survol de son embarcation par des drones. Avec la militante écologiste Greta Thunberg, elles tentent d'acheminer de l'aide humanitaire.

Un bateau de la Coalition de la Flottille de la liberté est parti dimanche 1er  juin de Sicile pour tenter - selon la Coalition - de percer le blocus maritime imposé par Israël à l'enclave palestinienne désormais dévastée après près de deux ans de guerre et y apporter de l'aide humanitaire. L'équipage est composé d'une douzaine de personnes, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan.

Dans une première vidéo publiée tard ce mardi, la députée européenne fait état d'un aéronef survolant le fameux voilier "Madleen", confiant ne pas savoir "s'il s'agit d'un drone de surveillance ou d'un drone téléguidé" pouvant attaquer le navire. "Un nouveau drone est a proximité du bateau", indique-t-elle quelques heures plus tard, en publiant une vidéo de la scène. "Nous nous préparons à une possible attaque. Nous avons besoin de vous", poursuit-elle sur X dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juin.

Pour l'instant, on ignore l'origine exacte des drones qui ont survolé le "Madleen". Pour rappel, Rima Hassan se rend en direction de Gaza pour acheminer des produits de première nécessité aux gazaouis. De son côté, la Marine israélienne dit être prête à "protéger l'espace maritime" contre un bateau parti dimanche d'Italie, selon les mots du général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne. "La Marine est mobilisée jour et nuit pour protéger l'espace maritime d'Israël et les frontières maritimes", poursuit-il, lors d'un point de presse télévisé.

Des drones de surveillance grecs ?

Rima Hassan s'est à nouveau exprimée, ce mercredi 4 juin à 9h30 sur X : "Nous avons eu deux alertes cette nuit : Une première autour de 23h30 et une deuxième à 03h22, il a été confirmé par la suite qu'il s'agissait de drones de surveillance grecs. Nous nous devons de rester en alerte en cas de présence de drones car le dernier navire a été attaqué le 2 mai par ce même procédé et en pleine nuit", dit-elle. Il ne s'agirait donc pas d'une offensive d'Israël. 

"Je le répète ici il n'y a pas eu de blessés / morts sur le précédent navire car il était beaucoup plus grand que le nôtre, en cas d'attaque par drone le notre ne tiendra pas", met en garde l'insoumise face au danger qui semble guetter son embarcation. À bord du Madleen, l'équipage a emporté avec lui du lait infantile, 250 kg de riz, 100 kg de farine, 600 couches, des produits d'hygiène féminine, des fournitures médicales, des béquilles. Toutefois, "c'est un pansement au regard des besoins mais c'est le maximum que nous pouvions charger sur ce bateau", regrette Rima Hassan sur X.