Canicule en France : près de 40°C ce jeudi, l'alerte toujours pas levée
VIDEO

Canicule en France : près de 40°C ce jeudi, l'alerte toujours pas levée

17 départements sont placés en vigilance orange pour "canicule" ce jeudi. Les températures restent très élevées dans plusieurs régions, notamment dans le sud du pays.

L'essentiel
  • À partir de ce jeudi 3 juillet, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France. Les températures maximales atteindront encore 32 à 36°C, voire ponctuellement jusqu'à 39°C, indique Météo France.
  • Cette nuit, les températures ont baissé de manière significative en dessous des 20°C sur une moitié nord-ouest du pays. En revanche, elles ont atteint 25°C en plaine, dans le sud du pays.
  • 17 départements sont toujours placés ce jeudi en vigilance orange pour "canicule" par Météo France, l'alerte est prolongée jusqu'à vendredi et concerne : la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
  • Pour la journée de jeudi, Météo France ne prévoit aucun changement en ce qui concerne les départements placés en vigilance orange. En revanche, le nombre de départements en vigilance jaune diminue, il passe de 13 à 7. Restent concernés : les Hautes-Alpes, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne.
  • Il s'agit d'une canicule historique : jamais autant de pays n'ont été placé en vigilance canicule en même temps. Quant à la vigilance rouge, désormais levée, c'est la sixième fois qu'elle est activée depuis sa création en 2004.
En direct

13:50 - 33°C au Lavandou dès 11 heures

L'été est bien installé sur les plages du sud-est de la France. Comme le relève La Chaîne Météo, "les vacanciers arrivent sur les plages de la Méditerranée comme au Lavandou où il fait déjà 33°C à l'ombre". Le relevé a été effectué à 11 heures ce matin, preuve que la canicule est encore bien présente en ce jeudi 3 juillet dans le sud du pays.

10:02 - Les 13 départements en vigilance jaune

Outre la vigilance orange, dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a également placé 13 départements en vigilance jaune pour "canicule" ce jeudi. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, les Hautes-Alpes, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lozère, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

08:33 - Jusqu'à 39°C attendus ce jeudi

Sur le quart sud-est du pays, Météo France prévient que la journée sera "à nouveau chaude" ce jeudi. Les températures maximales atteindront finalement 33 à 39°C dans le Sud-Est. "Les températures sont plus respirables ailleurs avec 20 à 25°C de la pointe bretonne à la frontière belge". Sur le reste du pays, entre 25 et 31°C sont attendus, précise la station météorologique.

08:00 - De fortes chaleurs dans le sud-ouest

Ce jeudi 3 juillet, on attend 36°C à Marseille et Perpignan, 37°C dans les secteurs de Nîmes, Montpellier et Aix-en-Provence et jusqu'à 38°C sur l'arrière-pays méditerranéen, indique La Chaîne Météo. Des températures élevées dans le sud-est du pays qui le baisseront toujours pas en fin de semaine. Au contraire, la canicule persistera vendredi après-midi du Languedoc-Roussillon à la région PACA avec 35 à 38°C. De fortes chaleurs concerneront aussi les régions du sud-ouest avec 32 à 35°C.

07:55 - "Cette canicule se prolongera au moins jusqu'à samedi"

Si les températures baissent nettement au nord du pays, plusieurs départements du sud restent englués dans la vague de chaleur que connaît la France depuis désormais deux semaines. "Cette canicule se prolongera au moins jusqu'à samedi avant qu'une nette baisse des températures se mette en place entre dimanche et lundi", indique La Chaîne Météo. En effet, "seuls les départements du sud-est restent concernées par de très fortes chaleurs", précise-t-on.