Météo : un dôme de chaleur arrive, enfin des détails sur le coup de chaud de mi-juillet
VIDEO

Météo : un dôme de chaleur arrive, enfin des détails sur le coup de chaud de mi-juillet

Après un début de semaine frais et pluvieux, la chaleur va rapidement faire son retour en France. Voici ce qui vous attend.

Le changement de temps a été radical avec le retour généralisé de la pluie dimanche. Ce lundi, un temps automnal s'est installé. Dans la moitié nord, les maximales peinent à atteindre les 20°C, tombant donc sous les normales de saison. Il fait donc frais. Les averses sont fréquentes sur une bonne partie du pays. Elles peuvent prendre un caractère orageux notamment à l'est. Les vacances scolaires commencent donc sous un temps très mitigé.

Dès mardi, les éclaircies reviennent par l'ouest, alors que les averses se poursuivent dans le nord-est. Les 20°C sont atteints, voire dépassés l'après-midi sur une large partie du pays. A partir de mercredi, l'anticyclone fait son retour, amorçant l'arrivée d'un nouveau dôme de chaleur, annonce La Chaine Météo. Une journée très agréable est prévue. Si la matinée peut être fraiche, quelques degrés sont gagnés l'après-midi, mais sans excès. Il fera notamment entre 21°C et 25°C dans le nord du pays, quand dans la moitié sud, il faudra compter entre 23 et 28°C, avec localement de possibles pointes à 30°C. 

C'est jeudi que la chaleur va vraiment faire son retour. Dans l'ouest, le mercure continue de grimper rejoignant progressivement les 30°C. Près de la Méditerranée, ils sont dépassés. Le nord-est reste à l'écart avec moins de 25°C. Vendredi, grand soleil de la Bretagne aux Pyrénées, avec 30°C à Rennes et Nantes et 31°C à Bordeaux. Dans le centre, il fait autour de 28 °C. La température monte aussi dans la capitale. 

© La Chaine météo

Ce schéma se perpétue ce week-end, avec un indicateur thermique qui devrait monter jusqu'à 24,9°C à l'échelle nationale dimanche. Un risque orageux se développe en montagne et dans le sud. La barre des 35°C pourrait être franchie en fin de semaine sur le sud. Les seuils de canicule pourraient aussi être atteints par endroit, mais cela est encore à confirmer.  

Si l'intensité de ce nouveau pic de chaleur reste à préciser, il ne devrait toutefois pas être aussi excessif que celui de la semaine dernière. L'indicateur thermique à l'échelle nationale était alors monté jusqu'à 27,8°C. Les 40°Cavaient été atteints dans la moitié nord, ce qui ne devrait pas être le cas cette fois-ci. De plus, un temps plus perturbé devrait faire son retour dès le début de semaine prochaine.