Certains vacanciers punis d'une amende de 150 Euros aux Sables-d'Olonne pour un comportement "indécent"

Certains vacanciers punis d'une amende de 150 Euros aux Sables-d'Olonne pour un comportement "indécent" Il est désormais très risqué de se promener torse nu ou en maillot de bain aux Sables-d'Olonne. Le maire de la ville prévient les contrevenants qu'ils risquent une amende de 150 Euros.


Torse nu à la plage, oui, dans les rues, non. Le maire des Sables-d'Olonne (Vendée) appelle à "un peu de tenue !" Yannick Moreau (DVD) dénonce des "comportements indécents" de la part des personnes qui se baladent dans les rues dans la même tenue que sur la plage.

Il partage une campagne de sensibilisation et d'avertissement sur les réseaux sociaux : "200 ans d'élégance sablaise, ce n'est pas pour finir en slip dans nos ruelles". Pour l'édile, le fait que des personnes se baladent en maillot de bain ou torse nu dans les rues est une pratique qui se développe "année après année". Il appelle donc au "respect pour les Sablais qui n'ont pas envie qu'on se balade chez eux à moitié nu". Il parle également d'une "règle élémentaire d'hygiène publique dans nos marchés, nos commerces, nos ruelles". Les contrevenants risquent 150 Euros d'amende.

Une mesure plutôt bien accueillie

Si les touristes sont partagés concernant cette mesure, les habitants et commerçants des Sables-d'Olonne sont ravis. "Si tout le monde se promène torse-nu ou en slip, c'est pas agréable", explique un promeneur à nos confrères de BFMTV.

Mais que dit la loi ? Aujourd'hui, seule l'exhibition sexuelle est punie par la loi en France. Alors, c'est aux municipalités de trancher sur le fait qu'il soit puni ou non de se balader torse nu dans la rue. "On interdit aux femmes de se balader seins nus sur le Remblai (lieu de promenade aux Sables-d'Olonne NDLR), pourquoi les hommes devraient se trimballer bedaine à l'air?", demande justement un commerçant à nos confrères. "C'est la même règle pour tout le monde. " Pour se balader torse nu ou en maillot de bain aux Sables-d'Olonne, il faudra se contenter des " 11 km de plages " à disposition, comme l'explique le maire de la ville.