Orages et pluie en France : après d'importantes inondations, l'accalmie se dessine mais quelques vigilances persistent
Ce jeudi 21 août, la perturbation s'est progressivement rétractée. Après d'intenses pluies encore actives dans l'est dans la journée, seules quelques vigilances persistent.
Les pluies ont été intenses ces derniers jours suite à la formation d'une goutte froide. Mercredi 20 août, des inondations ont été constatées, notamment au niveau de Chartres où l'autoroute A11 s'est retrouvée sous les eaux. Dans l'Eure-et-Loir, il est ainsi tombé l'équivalent de deux mois de pluie en seulement 12 heures. De même dans le sud de la Seine-et-Marne, avec un record du côté de Fontainebleau avec plus de 80 mm en 10 heures. Le sol a été gorgé d'eau, rendant la circulation difficile.
Ce jeudi 21 août, l'épisode a faibli progressivement. 5 départements du nord-est restaient placés en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi matin : la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Haut-Rhin. "Depuis le début de l'épisode on relève 40 à 60 mm de précipitations (localement 70 à 80 mm) sur les Vosges et le Haut-Rhin, et 20 à 40 mm (localement 50 à 60 mm) sur le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône et le Doubs", avait précisé Météo-France. La vigilance orange a été levée à 12h pour tous ces départements qui sont repassés en alerte jaune, sauf le Haut-Rhin où elle a été maintenue jusque 18 heures. "Sur le Haut-Rhin cet après-midi, des averses soutenues pourront donner localement encore 15 à 20mm supplémentaires", prévoyait l'institut météorologique.
La perturbation s'achève
Des risques de crue persistent en Eure-et-Loir. Les pluies ont aussi progressivement perdu leur caractère orageux. Seuls 7 départements sont encore en vigilance jaune orages : la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses. Les averses orageuses de l'après-midi ont concerné les Alpes et la côte d'Azur.
Alors qu'un temps sec est revenu sur le reste du pays, l'épisode prendra définitivement fin en soirée, avec les précipitations qui s'évacueront par la Suisse. La perturbation se limitera sur les Alpes et la montagne corse vendredi, avec un léger risque orageux.