Décrocher une caution bancaire La caution bancaire pour un crédit immobilier

Lors d'un prêt immobilier, l'établissement prêteur exige des garanties solides de la part de l'emprunteur. Le plus souvent, il s'agit d'une hypothèque sur le bien financé. Mais ce n'est pas la seule solution. La garantie peut être apportée par une banque, c'est ce que l'on appelle une caution mutuelle.

si la caution n'a pas à intervenir, les sommes versées peuvent être remboursées.
Si la caution n'a pas à intervenir, les sommes versées peuvent être remboursées. © Patrick J - Fotolia

Concrètement, chaque souscripteur contribue à un fonds commun géré par une société de cautionnement à hauteur du montant du prêt qu'il souscrit. ce coût varie entre 1 et 3 % du montant du prêt. En échange, ces sociétés garantissent les mensualités du crédit. Attention, il existe parfois une franchise de deux ou trois mensualités. Chaque société de cautionnement mutuel est associée avec une ou plusieurs banques : Bred Habitat avec les Banques populaires, CMH avec le Crédit mutuel, Crédit Logement avec BNP Paribas, Société générale, LCL, Crédit agricole, CCF, et la Banque postale, SACCEF avec les Caisses d'épargne et le Crédit immobilier de France, ou Camca avec le Crédit agricole.

Avec ce dispositif, l'avantage est que si la caution n'a pas été sollicitée, les cotisations peuvent être remboursées à l'emprunteur. Il s'agit tout de même d'un élément à vérifier auprès de la banque en question. Par ailleurs, cette caution bancaire est moins onéreuse qu'une hypothèque, par exemple, pour garantir un crédit immobilier car elle ne nécessite pas de passage devant le notaire. Et contrairement à une hypothèque, vous n'avez pas à payer de frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé du prêt. Autre avantage : cette caution bancaire peut être attribuée très rapidement puisque l'on estime que les banques l'accordent en général sous 48 heures.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que si cette caution se trouve dans la situation où elle doit payer car vous n'avez pas réglé vos mensualités, elle a la possibilité de se retourner contre vous pour récupérer ces sommes. Et si vous n'effectuez pas ce remboursement, elle peut aller jusqu'à saisir des biens de votre patrimoine.