La Russie exclue de Swift, quelles répercussions ?

© SOPA Images/SIPA

Swift est l'acronyme de "Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication". Créée en 1973, cette société basée en Belgique fait office d'intermédiaire informatique entre les clients de différentes banques. Autrement dit, elle centralises les ordres de virements, à la manière d'une messagerie électronique sécurisée entre les pays.

Swift regroupe plus de 11 600 établissements bancaires dans plus de 200 pays. L'an dernier, en 2021, le réseau a transmis 10,6 milliards d'ordres de paiement dans le monde entier.

L'Union Européenne et les Etats Unis ont décidé de débrancher 70% des banques russes du réseau Swift. Au total, 300 banques vont se trouver dans l'incapacité d'effectuer la moindre transaction bancaire, notamment dans le secteur clé des énergies.

Swift est l'acronyme de "Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication". Créée en 1973, cette société basée en Belgique fait office d'intermédiaire informatique entre les clients de différentes banques. Autrement dit, elle centralises les ordres de virements, à la manière d'une messagerie électronique sécurisée entre les pays. Swift regroupe plus de 11 600 établissements bancaires dans plus de 200 pays. L'an dernier, en 2021, le réseau a transmis 10,6 milliards d'ordres de paiement dans le monde entier. L'Union Européenne et les Etats Unis ont décidé de débrancher 70% des banques russes du réseau Swift. Au total, 300 banques vont se trouver dans l'incapacité d'effectuer la moindre transaction bancaire, notamment dans le secteur clé des énergies.
© SOPA Images/SIPA