Quel impact sur le plein d'essence ?

© pict rider - stock.adobe.com
La France  importe 9% de son pétrole brut depuis la Russie.

Lorsque vous faites un plein d'essence, les taxes représentent 60% du plein. Notamment la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui représente tout simplement la quatrième recette de l'Etat, derrière la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. Le prix du carburant en sortie de raffinerie, lui, correspond à 1/3 du plein d'essence. Notamment influencé par le cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux.

Le prix à la pompe pourrait donc augmenter de deux à trois centimes dans les jours à venir, par rapport aux prix pratiqués actuellement.

 
La France  importe 9% de son pétrole brut depuis la Russie. Lorsque vous faites un plein d'essence, les taxes représentent 60% du plein. Notamment la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui représente tout simplement la quatrième recette de l'Etat, derrière la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. Le prix du carburant en sortie de raffinerie, lui, correspond à 1/3 du plein d'essence. Notamment influencé par le cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux. Le prix à la pompe pourrait donc augmenter de deux à trois centimes dans les jours à venir, par rapport aux prix pratiqués actuellement.  
© pict rider - stock.adobe.com