L'impact des choix d'une banque centrale sur vos placements
Une banque centrale est une institution qui a entres autres missions celle de fixer les taux d'intérêt en vue de préserver la stabilité des prix. Pour la France et l'ensemble des pays de la zone euro, c'est la Banque centrale européenne (BCE) qui tient ce rôle. Le taux dont entend le plus parler est sans conteste le taux de refinancement ou taux directeur. Il s'agit du taux auquel les banques empruntent auprès de la banque centrale.
Les taux d'intérêts d'une banque centrale bas défavorisent une épargne sécuritaire au profit de placements plus risqués
Le raisonnement est assez simple concernant les effets que le niveau de ce taux peut avoir sur les taux de crédit proposés aux particuliers : plus les banques empruntent à des taux faibles auprès de la BCE, plus les banques ont des chances de proposer des taux bas à leurs clients pour leurs crédits à la consommation ou leurs crédits immobiliers. Quand vous entendez ou lisez une information indiquant que la BCE a décidé de baisser les taux, il s'agit donc plutôt d'une bonne nouvelle si vous êtes dans une phase de recherche de financement. Même si l'impact sur l'offre des banques n'est pas forcément immédiat, cela vous donne une idée de la tendance en cours.

L'autre conséquence de la variation des taux d'intérêt sur vos finances personnelles concerne les obligations puisque ces dernières représentent en quelque sorte des parts d'emprunt, et leur rendement est directement corrélé aux taux d'intérêt fixés par la banque centrale. Ainsi, plus les taux directeurs de la Banque centrale augmentent, plus le rendement des obligations augmente. Cet effet de la variation des taux d'intérêt sur les obligations a un impact direct sur l'un des placements que les Français préfèrent : les contrats d'assurance-vie. Car ces derniers contiennent le plus souvent, sur leurs supports sécurisés, des fonds obligataires. Et la rémunération perçue chaque année du rendement perçu par la compagnie d'assurances.
Enfin, sachez que la rémunération des livrets réglementés comme le livret A dépend elle aussi du niveau des taux d'intérêt déterminé par la Banque centrale européenne. Elle est fixée en tenant compte certes de l'inflation, mais aussi de l'Euribor 3 mois et de l'Eonia, des taux de court terme liés directement au taux directeur de la BCE. Les comptes à terme se basent également sur la variation de ces indicateurs. Globalement, en période baisse des taux, l faut donc vous attendre à voir vos placements vous rapporte moins d'argent. Seul le livret a peut tirer son épingle du jeu si l'inflation augmente dans le même temps.