Que penser de l'assurance vie ?

© goodluz / 123rf.com
C'est l'autre produit auquel on pense en vue de sa retraite. Le récent sondage Ipsos pour le Cercle des épargnants le démontre encore : l'assurance vie reste aux yeux des Français le meilleur produit d'épargne, et ce, malgré l'érosion du rendement des fonds euros, mentionnée précédemment. Il existe ensuite trois supports : les fonds euros, les unités de compte (UC) et les fonds euro-croissance.

Ce contrat présente des avantages, à commencer par le rendement qui reste supérieur à celui des livrets réglementés et l'abattement dans le cadre d'une transmission. Ayez toutefois à l'esprit que l'assurance vie n'est pas défiscalisée, mais qu'elle dispose d'un régime avantageux après huit ans. Le prélèvement forfaitaire est réduit à 7,5%, après un abattement de 4 600 euros – pour une personne seule – sur les gains. Veillez également à ce que les frais ne soient pas excessifs.
C'est l'autre produit auquel on pense en vue de sa retraite. Le récent sondage Ipsos pour le Cercle des épargnants le démontre encore : l'assurance vie reste aux yeux des Français le meilleur produit d'épargne, et ce, malgré l'érosion du rendement des fonds euros, mentionnée précédemment. Il existe ensuite trois supports : les fonds euros, les unités de compte (UC) et les fonds euro-croissance. Ce contrat présente des avantages, à commencer par le rendement qui reste supérieur à celui des livrets réglementés et l'abattement dans le cadre d'une transmission. Ayez toutefois à l'esprit que l'assurance vie n'est pas défiscalisée, mais qu'elle dispose d'un régime avantageux après huit ans. Le prélèvement forfaitaire est réduit à 7,5%, après un abattement de 4 600 euros – pour une personne seule – sur les gains. Veillez également à ce que les frais ne soient pas excessifs.
© goodluz / 123rf.com