Donnez du sens...

© PRASERT / stock adobe
Vous avez fait le tour des différents produits existants. Reste désormais à savoir si vous souhaitez donner du sens à votre argent. "La traduction de cela, c'est l'essor des labels ISR [investissements socialement responsables, ndlr] ", indique Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement. Ces fonds ISR, contiennent des actions et obligations d'entreprises cotées en Bourse, et sont aujourd'hui proposés par des assureurs, mais pas seulement. Concrètement, vous pouvez y investir via votre assurance-vie ou votre compte-titres. 
Il existe différents types de fonds : ceux qui intègrent des critères bien précis en matière environnementale et sociale, ceux qui fonctionnent par exclusion (ex : l'exploitation d'énergies fossiles) et ceux qui se concentrent sur un secteur (ex : les énergies renouvelables). Vous peinez à y voir clair dans la jungle des fonds ISR ? Le ministère de la Transition écologique a lancé un label Greenfin, qui exclut notamment les entreprises opérant sur le nucléaire. Sachez que les labels ISR peuvent aussi concerner l'immobilier. Selon le courtier Meilleurescpi.com, interrogé par Le Figaro, "24 SCPI de rendement sont déjà dans une dynamique ISR et environnementale."
Vous avez fait le tour des différents produits existants. Reste désormais à savoir si vous souhaitez donner du sens à votre argent. "La traduction de cela, c'est l'essor des labels ISR [investissements socialement responsables, ndlr] ", indique Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement. Ces fonds ISR, contiennent des actions et obligations d'entreprises cotées en Bourse, et sont aujourd'hui proposés par des assureurs, mais pas seulement. Concrètement, vous pouvez y investir via votre assurance-vie ou votre compte-titres.  Il existe différents types de fonds : ceux qui intègrent des critères bien précis en matière environnementale et sociale, ceux qui fonctionnent par exclusion (ex : l'exploitation d'énergies fossiles) et ceux qui se concentrent sur un secteur (ex : les énergies renouvelables). Vous peinez à y voir clair dans la jungle des fonds ISR ? Le ministère de la Transition écologique a lancé un label Greenfin, qui exclut notamment les entreprises opérant sur le nucléaire. Sachez que les labels ISR peuvent aussi concerner l'immobilier. Selon le courtier Meilleurescpi.com, interrogé par Le Figaro, "24 SCPI de rendement sont déjà dans une dynamique ISR et environnementale."
© PRASERT / stock adobe