Livret A : taux à 2%, plafond, intérêt... Tout savoir

"Livret A : taux à 2%, plafond, intérêt... Tout savoir"

Livret A : taux à 2%, plafond, intérêt... Tout savoir LIVRET A 2022. Le taux du livret A a doublé lundi 1er août, pour atteindre un niveau historique de 2%. En raison de l'inflation, une nouvelle hausse est attendue en 2023. Comment fonctionne ce livret et que rapporte-t-il ?

[Mis à jour le 3 août 2022 à 11h17] Le taux du livret A a été multiplié par deux lundi 1er août 2022. Il avait augmenté une première fois le 1er février 2022 pour atteindre 1%. Son taux a doublé pour passer à 2%, son niveau le plus élevé depuis dix ans. Ce produit d'épargne est le préféré des Français, puisque 55,7 millions d'entre eux en possèdent un. Malgré la hausse de son taux à 2%, le livret A reste en dessous de l'inflation, qui est estimée par l'Insee à 6,1% en juillet 2022 sur douze mois glissants. Ce coup de pouce est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, même s'il ne sera pas suffisant pour faire face à la hausse des prix.

Une nouvelle augmentation du taux du livret A devrait se produire le 1er février 2023. Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prévenu que le rendement devrait "selon toute probabilité" encore augmenter en 2023, à l'occasion de la prochaine révision du taux. En effet, la rémunération du livret A dépend de l'inflation et des taux interbancaires auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme. En moyenne, les Français placent 5 800 euros sur leur livret A, selon le rapport 2021 publié par l'Observatoire de l'épargne réglementée. Avec un taux de 1% cette somme rapportait 58 euros par an aux détenteurs d'un livret A, contre 116 euros avec le nouveau taux à 2%. Voici les potentiels gains du livret A à 2% : 

  • épargne de 1 000 euros : 20 euros d'intérêts ;
  • épargne de 5 000 euros : 100 euros d'intérêts ;
  • épargne de 10 000 euros : 200 euros d'intérêts ;
  • épargne de 22 950 euros (plafond) : 459 euros d'intérêts.

Pour rappel, le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ce compte est sans frais et les intérêts versés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. L'État fixe le taux d'intérêt, deux fois par an. Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A. Une revalorisation du livret A permet également à d'autres livrets d'épargne d'augmenter. Le LDDS, livret de développement durable et solidaire (2%) et le LEP, livret d'épargne populaire (4,6%) sont aussi concernés.

Quel est le plafond du livret A en 2022 ?

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros, pour les particuliers. Le versement des intérêts peut toutefois dépasser cette limite. À titre indicatif, les associations bénéficient d'un plafond plus élevé, à 76 500 euros. Toute personne, qu'elle soit mineure ou majeure, peut ouvrir un livret A. En revanche, il n'est pas possible d'en détenir plusieurs dans différents établissements. Pour ouvrir un livret A, il faut signer un contrat écrit avec sa banque, détaillant les opérations autorisées (virement, versement, retrait, etc). Depuis 2012, il n'est pas possible de transférer un livret A d'une banque à une autre. Il faut d'abord clôturer le premier livret, pour ensuite ouvrir un autre livret dans une banque. Il est interdit de cumuler deux livrets réglementés de même nature (livret A et livret Bleu) pour une même personne.

Il est par contre tout à fait possible de cumuler un livret A avec un Livret de développement durable (LDD) ou un livret jeune. Par ailleurs, il est possible de cumuler des livrets réglementés au sein d'un même foyer fiscal. Pour clôturer un livret A, il vous suffit de contacter votre banquier, par courrier ou en vous déplaçant en agence. Vous devrez préciser la référence de votre livret A et renseigner les coordonnées de votre compte courant, LDD, CEL... ou autre compte sur lequel vous souhaitez transférer les fonds. En cas de clôture en cours d'année, les intérêts capitalisés sont crédités sur le compte au jour de la fermeture de celui-ci.

Quel est taux du livret A en 2022 ?

Le taux du livret A double à compter du 1er août 2022 en passant de 1% à 2%. Une hausse annoncée par le ministre de l'Économie sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau mi-juillet. Cette hausse a pour objectif premier de compenser l'inflation galopante observée ces derniers mois en France (6,1% en juillet sur un an).

Quels sont mes intérêts avec un taux du livret A à 2% ?

Le taux du livret A est porté à 2%. Autrement dit, lorsque vous bénéficiez d'une épargne de 1 000 euros, vous empochez 20 euros d'intérêts contre seulement 10 euros d'intérêts avec l'ancienne rémunération fixée à 1%. Découvrez le montant de vos intérêts, en fonction de votre épargne : 

  • épargne de  1 000 euros : 20 euros d'intérêts (10 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de  2 000 euros : 40 euros d'intérêts (20 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de  3 000 euros : 60 euros d'intérêts (30 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de  4 000 euros : 80 euros d'intérêts (40 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de  5 000 euros : 100 euros d'intérêts (50 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de  10 000 euros : 200 euros d'intérêts (100 euros de gains nets par rapport au taux précédent)
  • épargne de 22 950 euros (plafond) : 459 euros d'intérêts (229,50 euros de gains nets par rapport au taux précédent).

Le calcul des intérêts du livret A se produit les 1er et 16 de chaque mois, donc tous les quinze jours. En clair, si vous déposez de l'argent sur votre livret A entre le 1er et le 15 du mois, le calcul sera effectif dès le 16. Si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, il faudra attendre le mois suivant pour que la date de la valeur soit prise en compte dans le calcul des intérêts. Vous avez réalisé un retrait ? Le calcul des intérêts s'opère sur la période en cours. 

Le total des intérêts s'ajoute, lui, au capital à la fin de l'année. Lorsqu'on veut calculer ses intérêts, il convient ainsi de multiplier le solde de son livret par son taux et de le diviser par 24 (nombre de quinzaines dans l'année). Mais attention, ce calcul n'a qu'une valeur théorique. Pour calculer votre rendement, il vous faut prendre en compte tous les mouvements opérés sur le livret. 

Comment ouvrir un livret A ?

Toute personne, majeure ou mineure, peut avoir un livret A. L'établissement bancaire dans lequel vous souhaitez souscrire au livret A doit interroger l'administration fiscale pour vérifier que vous n'en possédez qu'un. L'établissement ne peut pas vous ouvrir un livret tant qu'il n'a pas cette réponse.

Ensuite, vous devez fournir à votre établissement une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les mineurs, pensez à vous munir d'une copie du livret de famille ou d'un acte de naissance. La signature d'un des parents sera également exigée.

Bon à savoir, un versement minimum de 10 euros est exigé lors de l'ouverture du compte, un montant qui tombe à 1,50 euro à la Banque Postale. Selon les établissements bancaires, divers moyens de paiement sont acceptés pour effectuer ce versement, chèque, espèces ou virement. La plupart des banques proposent désormais l'ouverture d'un livret A 100% en ligne, ou en agence si le client le souhaite.