Congé de naissance : quelle rémunération prévue par le futur dispositif ?

Congé de naissance : quelle rémunération prévue par le futur dispositif ? Le gouvernement veut instaurer un congé supplémentaire pour les parents après la naissance d'un enfant. De quoi s'agirait-il ?

Après les prémices dans la presse, les grandes lignes... devant la presse. Déjà évoquée depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron a officiellement annoncé la mise en place d'un tout nouveau congé destiné aux nouveaux parents, en complément du congé maternité et paternité existant. L'objectif principal de cette mesure est de permettre aux parents de consacrer du temps à leur nouveau-né au cours des premiers mois de sa vie, tout en bénéficiant d'une rémunération toujours attractive, sans baisse drastique. Ce dispositif novateur vise à remplacer le congé parental actuel, souvent peu attrayant sur le plan financier pour la grande majorité des Français et qui peut être pris après le congé maternité ou paternité. Les premiers détails.

Qu'est-ce que le congé de naissance ?

S'il n'en est encore qu'à ses prémices, le congé de naissance sera un congé que pourront prendre les parents, en même temps ou à tour de rôle, après la naissance d'un enfant et après la fin du congé maternité (6 semaines après la naissance) et paternité (jusqu'à 6 mois après la naissance), lesquels doivent être obligatoirement pris sur une période minimale déterminée.

Quelle sera la durée du congé de naissance ?

Selon les éléments indiqués par le président de la République, le congé de naissance pourra être pris durant six mois par chaque parent, soit une durée totale d'un an. Cette dernière serait drastiquement réduite puisque l'actuel congé parental peut être pris durant trois ans.

Quelle sera la rémunération du congé de naissance ?

Le montant précis n'a pas encore été déterminé, mais une chose est sûre : "il sera bien au-delà des 429€ maximum actuels" qui peuvent être touchés dans le cadre du congé parental, a affirmé Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, au micro de Sudradio. "L'objectif, c'est que ce soit proportionné au salaire", a-t-elle poursuivi, précisant que, "évidemment, ce ne sera pas maintien à 100% de votre salaire." Des négociations avec les organisations patronales et syndicales sont en cours.

Quand ce nouveau congé de naissance entrera-t-il en vigueur ?

Mystère. Ni Emmanuel Macron ni Aurore Bergé n'ont donné de calendrier de mise en œuvre de ce nouveau dispositif. Cet été, la ministre avait annoncé vouloir réformer le dispositif du congé parental à l'horizon 2025. Le délai doit encore être confirmé.