Comment gérer une baisse des prix de l'immobilier ? Savoir vendre un bien immobilier lorsque le marché baisse

Sauf exception, la vente d'un bien immobilier a plus de chances de se réaliser lorsque le prix est en phase au moins avec celui du marché. Il s'agit d'une donnée essentielle à prendre en compte. Si le prix fixé est trop élevé, le vendeur risque de recevoir uniquement des propositions au-dessous des attentes. L'erreur serait de les refuser systématiquement. Prendre son temps pour vendre et obtenir une offre acceptable peut se retourner contre le vendeur. Si le bien reste trop longtemps sur le marché, les acheteurs potentiels peuvent le remarquer et devenir méfiants quant à la qualité de ce bien.

faites une mise à prix raisonnable et calée sur le marché immobilier local. 
Faites une mise à prix raisonnable et calée sur le marché immobilier local.  © Mimi Potter - Fotolia

Pour gagner en sérénité et en clarté dans cette opération de vente, il est important d'apprendre à fixer le prix de son bien de la manière la plus juste possible. Pour cela, vous avez la possibilité de procéder à une expertise du logement. Cette expertise va pouvoir tenir compte des atouts et des faiblesses de votre logement : superficie, localisation, découpage des pièces, vieillissement... La performance énergétique est devenue un atout clé. Un acheteur acceptera plus un prix élevé pour une classe C que pour une classe F.


Il existe quelques outils sur Internet qui permettent d'établir une estimation mais ils manquent de fiabilité. Pour obtenir une évaluation plus précise, mieux vaut solliciter un expert pour qu'il vienne expertiser le bien sur place. Cela permet de prendre en compte des données très concrètes, par exemple l'ensoleillement, le bruit environnant ou encore l'humidité régnant dans le logement. Des agences immobilières (Drimki, Orpi, ...) proposent ce service, de même que PAP via son partenaire, le Bureau de contrôle technique immobilier (BCTI). Il faut compter quelques centaines d'euros au maximum pour ce service.

Mettre le logement en valeur

Une recette marche à coup sûr : rafraîchir le logement. Un coup de peinture, un grand nettoyage, un peu de réaménagement... Voilà autant d'initiatives qui peuvent permettre de mettre mieux en valeur le bien et limiter les marges de négociation. L'acheteur séduit aura moins d'arguments pour obtenir un rabais.