Comment contester des charges locatives ?

La liste complète des charges locatives à recouvrer est définie par décret, aucun autre élément ne peut être ajouté. © Brand X Pictures - Thinkstock / Sorin Alb - Fotolia

Le conflit

Vous versez chaque mois 60 euros de charges à votre propriétaire. Cette année ce n'est pas suffisant et votre propriétaire vous réclame 700 euros supplémentaires. Vous demandez le détail des charges et constatez la facturation de sacs poubelles, du sel pour le déneigement, l'entretien de l'ascenseur... Vous refusez de payer.

Comment le résoudre ?

La liste complète des charges à récupérer auprès d'un locataire est fixée par décret (87-713). Aucun autre élément ne peut être ajouté. Dans notre exemple, les trois dépenses peuvent être comptabilisées si l'usage a été réel et non fictif. Ce qu'il faut prouver pour ne pas payer.

Le conflit Vous versez chaque mois 60 euros de charges à votre propriétaire. Cette année ce n'est pas suffisant et votre propriétaire vous réclame 700 euros supplémentaires. Vous demandez le détail des charges et constatez la facturation de sacs poubelles, du sel pour le déneigement, l'entretien de l'ascenseur... Vous refusez de payer.Comment le résoudre ? La liste complète des charges à récupérer auprès d'un locataire est fixée par décret (87-713). Aucun autre élément ne peut être ajouté. Dans notre exemple, les trois dépenses peuvent être comptabilisées si l'usage a été réel et non fictif. Ce qu'il faut prouver pour ne pas payer.
© Brand X Pictures - Thinkstock / Sorin Alb - Fotolia