Déclarer les frais réels d'une aide ménagère

Comment déclarer les frais réels d'une aide ménagère ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question de Chantal (Graulhet)

"Aide-ménagère, je travaille quelques heures chez des particuliers, et j'ai décidé de déclarer mes frais kilométriques, en ai-je le droit ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Les frais professionnels sont déduits soit d'une manière forfaitaire de 10 % du montant du salaire déclaré, soit pour leur montant réel. Le montant de la déduction de 10 % ne peut être inférieur à 421 euros et il est plafonné à 14 157 euros. En revanche, il n'est pas possible de cumuler déduction forfaitaire et régime des frais réels. La déduction des frais réels est une option. Les conditions de déduction des frais réels professionnels sont les suivantes : ils doivent être engagés en vue de l'acquisition ou de la conservation du revenu imposable, être nécessités par l'exercice d'une profession dont les résultats sont taxables dans la catégorie des traitements et salaires, avoir été payés l'année de l'imposition et donner lieu à justification. Vous devez dans cette hypothèse indiquer le montant global des frais professionnels et joindre une note détaillant les frais composant ce montant (vous devez vous référer au  barème kilométrique). pour les frais réels.

Pause