Déclarer ses revenus tout en vivant chez ses parents

Comment déclarer mes revenus si je vis chez mes parents ? Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre, avocats fiscalistes chez Alérion avocats. © Alerion avocats / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Anais (Cusy)

"Je vis au domicile parental. Comment dois-je déclarer ma situation, sachant que je suis en CDI depuis juin 2010 ? Avant j'étais étudiante avec un travail après les cours chez mon employeur actuel."

 

Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre

Si vous aviez moins de 25 ans en 2010, vous pouvez être rattachée au foyer fiscal de vos parents au titre de l'année 2010. Au cas inverse, vous devrez déclarer vos revenus de façon indépendante. S'agissant de la rémunération que vous avez perçue alors que vous étiez encore étudiante, elle est exonérée dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC (4 301 euros). Le surplus est imposable en tant que traitements et salaires, ainsi que l'intégralité de la rémunération perçue depuis juin 2010.

 

 

Question d'Anais (Cusy) "Je vis au domicile parental. Comment dois-je déclarer ma situation, sachant que je suis en CDI depuis juin 2010 ? Avant j'étais étudiante avec un travail après les cours chez mon employeur actuel."   Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre Si vous aviez moins de 25 ans en 2010, vous pouvez être rattachée au foyer fiscal de vos parents au titre de l'année 2010. Au cas inverse, vous devrez déclarer vos revenus de façon indépendante. S'agissant de la rémunération que vous avez perçue alors que vous étiez encore étudiante, elle est exonérée dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC (4 301 euros). Le surplus est imposable en tant que traitements et salaires, ainsi que l'intégralité de la rémunération perçue depuis juin 2010.    
© Alerion avocats / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia