Déduire les intérêts d'emprunt une seconde fois

Puis-je déduire mes intérêts d'emprunt une seconde fois ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Isabelle (Blois)

"J'ai contracté un prêt immobilier en 2009 pour de l'ancien. J'ai déclaré les intérêts d'emprunts sur ma déclaration 2010. J'ai racheté mon crédit en 2010 et contracté un autre. Puis-je repartir pour cinq années de déduction ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Vous avez bénéficié d'un crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt versés au titre des cinq premières annuités de remboursement. Ainsi, au titre de l'année 2010, votre nouveau crédit sera considéré comme une substitution au premier et vous pourrez continuer à déduire les intérêts dans les mêmes conditions que pour le premier contrat. Cependant, la faculté de déduire un pourcentage des intérêts payés ne repart pas à zéro. Si vous avez déduit la première année 40 % du montant des intérêts, pour les quatre annuités suivantes, vous n'aurez plus le droit qu'à 20% du montant des intérêts payés. Vous devrez reporter le montant des intérêts éligibles sur votre formulaire n° 2042 dans la case prévu à cet effet 7VW ou 7VX.

Question d'Isabelle (Blois) "J'ai contracté un prêt immobilier en 2009 pour de l'ancien. J'ai déclaré les intérêts d'emprunts sur ma déclaration 2010. J'ai racheté mon crédit en 2010 et contracté un autre. Puis-je repartir pour cinq années de déduction ?"   Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff Vous avez bénéficié d'un crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunt versés au titre des cinq premières annuités de remboursement. Ainsi, au titre de l'année 2010, votre nouveau crédit sera considéré comme une substitution au premier et vous pourrez continuer à déduire les intérêts dans les mêmes conditions que pour le premier contrat. Cependant, la faculté de déduire un pourcentage des intérêts payés ne repart pas à zéro. Si vous avez déduit la première année 40 % du montant des intérêts, pour les quatre annuités suivantes, vous n'aurez plus le droit qu'à 20% du montant des intérêts payés. Vous devrez reporter le montant des intérêts éligibles sur votre formulaire n° 2042 dans la case prévu à cet effet 7VW ou 7VX.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia