Déclarer un enfant handicapé

Comment déclarer mon enfant handicapé ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Agnès (Paris)

"J'ai deux enfants dont une fille handicapée majeure. Elle travaille depuis le mois de septembre dans un ESAT. Doit-elle faire sa propre déclaration ou puis-je la mettre sur la mienne ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

L'enfant majeur peut être rattaché au foyer dans les conditions s'il est âgé de moins 21 ans, de moins de 25 ans et s'il justifie de la poursuite de ses études, ou quel que soit l'âge lorsqu'il est handicapé. Dans votre cas, elle peut être rattachée à votre foyer. Ses revenus seront rajoutés aux vôtres. En contrepartie, le parent qui accepte le rattachement peut compter l'enfant à charge et bénéficier d'une demi-part. Toutefois, si votre enfant est titulaire de la carte d'invalidité, vous bénéficierez d'une majoration supplémentaire du quotient. Enfin, votre fille peut décider de déclarer son revenu à part. Dans ce contexte, elle ne sera probablement pas imposable, car elle a commencé à travailler au mois de septembre 2010. En revanche, vous ne pourrez plus la rattacher et bénéficier de la demi ou de la part supplémentaire.

Pause