Impôts 2008 : vos déclarations déjà passées au crible
A peine 15 jours après l'envoi des dernières déclarations papier, la direction des impôts passe déjà à l'action. Ses premiers contrôles ont mis en avant qu'un million de personnes, bénéficiaires potentiels de la prime pour l'emploi, n'ont pas renseigné les cases correspondantes. Explications.
La campagne 2008 de la déclaration des revenus n'est pas encore achevée, que les inspecteurs des impôts sont déjà passés à l'action. Ainsi, les premiers croisements de fichiers font apparaître des oublis concernant le nombre d'heures travaillées pour bénéficier de la prime pour l'emploi. Plus d'un million de personnes sont concernées. Sans attendre, le fisc prend les devants. Afin que le versement de la prime pour l'emploi ne subisse pas de retard, et d'éviter aux contribuables de procéder à une réclamation, il transmet depuis le 13 juin, un courrier et un imprimé à compléter et à lui retourner.
La direction générale des finances publiques rappelle que "les personnes pouvant bénéficier de la prime pour l'emploi (PPE) doivent indiquer sur leur déclaration de revenus le nombre d'heures travaillées, ou cocher la case travail à temps plein afin que leur situation puisse être examinée".
Et de poursuivre : "La prime pour l'emploi est accordée aux personnes qui travaillent et qui ont des revenus modestes afin de les faire bénéficier d'un complément de ressources sous la forme soit d'une diminution de leur impôt sur le revenu, soit, pour les foyers non imposables, d'un chèque ou d'un virement". Si vous recevez cette lettre, pas de panique. Communiquez les informations manquantes dans les cases demandées sans tarder. Cette régularisation n'engendrera aucune pénalité.
Pour ceux qui n'auraient pas encore rempli leur déclaration, vous voilà avertis. Pensez donc à renseigner les cases AV à QV ou AX à QX de votre déclaration de revenus (activité salariée) ou les cases NW à PW ou NV à PV (activité non salariée). En fonction des éléments détenus par l'administration, la case " travail à temps plein toute l'année " a peut-être déjà été cochée. En ce cas, vous n'avez rien à faire.
En savoir plus : Notre dossier spécial Impôts 2008