Cinq conseils pour déclarer ses impôts par Internet Ce qui change en 2010

lorsque vous arrivez sur votre télédéclaration, c'est vous qui indiquez les
Lorsque vous arrivez sur votre télédéclaration, c'est vous qui indiquez les rubriques qui vous concernent. © Digital vision - Thinkstock

Dans un souci de rendre la saisie de la déclaration sur le revenu la moins longue possible et limiter les saisies dans les mauvaises cases, le fisc adapte le nombre de champs à remplir selon votre cas personnel. Lorsque vous arrivez sur votre téléclaration, c'est à vous qu'il revient d'indiquer les rubriques qui vous concernent : revenus des valeurs et capitaux mobiliers, plus-values et gains taxables à 18 %, revenus fonciers... Sinon, elles ne vous seront pas proposées. Par exemple, si vous n'avez pas de charges déductibles (partie 6), la rubrique ne s'affiche pas.

Dans cette suite logique, les contribuables qui ont à déclarer des revenus fonciers, peuvent demander le report automatique dans les formulaires 2044 et 2044 spéciale. En effet, en plus de la déclaration principale (formulaire 2042) ces formulaires existent aussi en télédéclaration. Et cette année, les champs communiquent d'un formulaire à un autre, à la condition d'avoir choisie l'option "procédure complète" lorsque vous délimitez les rubriques de la déclaration qui vous concernent (lire page précédente).